Votre e-réputation

Votre E-réputation, éclairages et conseils d’experts

Internet a profondément bouleversé le marché du tourisme. Le client a désormais la possibilité d’accéder facilement à un large panel de destinations et de produits touristiques sans se déplacer et surtout, de faire ses choix à partir de critères variés et en disposant d’informations précises.

D’après une enquête du site comparateur easyvoyage.com, 3 internautes sur 5 consultent les avis en ligne des autres voyageurs avant de réserver leurs vacances. La consultation d’avis de consommateurs sur le web est devenue une étape importante dans la préparation du séjour par le touriste internaute. Il apparaît donc indispensable de surveiller la réputation de son offre sur Internet.

Dans ce contexte, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé un travail d’étude et de veille pour mieux appréhender la réputation des hébergements touristiques de la région par rapport à la concurrence, sur le web et plus particulièrement au travers des sites d’avis de consommateurs touristiques.
Comment nos hébergements sont-ils notés ? Quels sont les contenus des avis ? Les aspects positifs ? Les aspects négatifs ? Quelles sont les expressions des consommateurs ? Quelles sont les différences sur les territoires de la région ? Quelles sont les différences avec nos destinations concurrentes ? Quelle importance accorde le client aux avis en ligne ? Comment répondre aux avis négatifs ?

Dans cette étude, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a réuni des résultats d’une grande étude portant sur l’analyse de plus 280 000 avis de consommateurs sur les hébergements (hôtels, campings, chambres d’hôtes, locations, villages de vacances) et des conseils d’expert de l’e-réputation.
Nous espérons que ces éclairages vous aideront à progresser sur la connaissance et les bonnes pratiques en matière d’e-réputation.