Vivement Noël !

La foire aux santons de Marseille

Du 19 novembre au 31 décembre 2016 (fermée le 25 décembre).

Elle annonce les prémices de Noël et reste un événement incontournable à Marseille depuis sa création au début du XIXème siècle, la foire aux santons est l’une des traditions les plus vivantes et les plus populaires à Marseille.

La tradition marseillaise de la foire aux santons est née à la fois de la ferveur populaire pour la célébration de la Nativité et de l’apparition de cette figurine typiquement provençale qu’est le santon. Rassemblant certaines des plus anciennes familles de santonniers, elle permet à l’amateur de se procurer les variétés de santons des plus rares aux plus originaux ainsi que les crèches à l’ancienne, en carton, liège ou papier encollé.

noel-foire-santons-crtpaca

La foire aux santons de Marseille est ouverte chaque année dès la mi-novembre au 31 décembre et se tient Place Général de Gaulle et Place Gabriel Péri près du Vieux Port. Son inauguration s’effectue au son des tambourins et en présence de groupes folkloriques à l’issue de la messe des santonniers célébrée en provençal, en l’église des Réformés en haut de la Canebière.

Rendez-vous pour l’inauguration le dimanche 20 novembre en l’église Saint-Vincent-de-Paul, Les Réformés.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la foire aux santons de Marseille (exposants, animations, etc.).

Enregistrer

Laisser un commentaire