Verdon Secret

à la découverte du plus grand canyon d’Europe en 3D

Le 27 mars 2016 sortira le film « Verdon Secret » en 3D, tourné par le réalisateur François Bertrand et le producteur Jean-Marc Paris.

Dans le film, le jeune Hidalgo veut retourner sur les pas d’Alfred Martel, père de la spéléologie qui réalisa la première descente du Verdon en 1905 et à qui on doit le fameux sentier Martel (une randonnée de 6 heures au cœur des Gorges). Il fabrique une réplique du canoë original et tente l’aventure équipé comme l’étaient les pionniers. Le film est une invitation à découvrir les Gorges, site naturel protégé depuis 1990 et fréquenté chaque année par 1,5 million de touristes fascinés par les paysages.

Avec ses falaises de 300 mètres de haut, « on a l’impression qu’un coup de hache a coupé la Provence en deux », rappelle Jean-Marc Paris. Sans oublier les eaux turquoises du Verdon qui offrent « un mélange de couleurs entre l’eau et la roche unique au monde ».

« Le public vivra ce que vivent les kayakistes ou les grimpeurs, poursuit François Bertrand. Ils sentiront l’équilibre du canoë en bois qui s’engouffre dans le tumulte du Verdon. Ils verront ce que voient les alpinistes qui sont accrochés aux falaises, à 300 mètres de hauteur ».

Ce film sera projeté à l’Ecociné de Gréoux-les-Bains pendant neuf mois, à la Géode, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et dans plusieurs salles iMax dans le monde.

www.verdonsecret.com

À voir, à faire

Vélo et Bateau électrique de Gréoux au lac d’Esparron : un biathlon plutôt tranquille !

On roule vers Saint-Julien plage, puis on traverse le lac avec le vélo à bord d’un bateau électrique en direction du port d’Esparron-de-Verdon. Après une balade dans le village, on rejoint Gréoux par une route typique jalonnée de nombreux points de vue ou par un itinéraire VTT réputé (la Transverdon).

Ce package au départ de Gréoux vous est proposé par l’office de tourisme de Gréoux-les-Bains :
51,90 € par personne (de 2 à 6 personnes). Au choix : Vélo Tout Chemin ou VTT.

Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains
7 Place de l’Hôtel de ville
04800 Gréoux-les-Bains
Tél. : +33 (0)4 92 78 01 08
www.greoux-les-bains.com

visiter la grotte de la Baume Bonne, un monument de 400 000 ans

Depuis peu, le musée de la Préhistoire de Quinson (construit par l’architecte Norman Foster), propose une expérience rare sur les traces de l’Homme préhistorique, 50 m au-dessus des Gorges du Verdon…

Après une randonnée d’1h15, la découverte est grandiose : site préhistorique exceptionnel, la grotte de la Baume-Bonne raconte ses vies au fil d’une visite guidée par un médiateur du Musée de Quinson. Classée monument historique, la grotte est un site majeur de la Préhistoire européenne.

À partir de 7 ans. Réservation obligatoire.
Durée de la visite : 3h30, dont 2h30 de marche aller-retour (chaussures de marche et eau indispensables).

Musée de la préhistoire
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Tél. : +33 (0)4 92 74 09 59
www.museeprehistoire.com

Insolite : les balades en canoë sur le thème de la truffe avec Gaëtan Hemery

Gaëtan HEMERY guide de Canoë Verdon propose une balade dans les basses gorges du Verdon avec apéritif truffé à bord des canoës-kayak.  A la fin de la balade, un trufficulteur vient expliquer son métier autour d’un pique-nique de produits locaux et quelques truffes bien sûr !

Cette activité peut se faire en anglais ou en français.
www.canoe-verdon.com

Tous les secrets de la truffe dévoilés à la nouvelle Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon

Si la région PACA est première productrice de truffes en France, nombreux se demanderont où acheter la truffe fraîche ! Aups accueille le 3ème marché aux truffes de France de par son importance. Il se tient tous les jeudis matins, du dernier jeudi de novembre jusqu’au dernier de février (voire mi-mars si la récolte est abondante). Ouvert aux grossistes et aux particuliers, le cours est fixé par les courtiers en fonction de la qualité et de l’importance des truffes présentées.

Situé dans le Haut-Var Verdon, sur la route du Lac de Sainte-Croix, Aups est un village de caractère et c’est au cœur du village que la Maison de la truffe est installée, dans l’Ancien Hospice Saint-Jacques (XIIème siècle) à côté de l’office de tourisme. Visite sensorielle, on apprend à choisir, acheter et conserver une truffe. Côté cuisine, les chefs de la région proposent des recettes que l’on peut suivre sur vidéo. Après cela, difficile de ne pas se laisser tenter dans l’un des restaurants du village !