Ecotourisme

Accès rapide : News & Tweets | Partenaires | Espaces naturels | Mes Escaparcs | Bibliothèque & Playlist


Un autre tourisme s’invente ici

Provence-Alpes-Côte d’Azur ce n’est pas que la plage, le soleil et la mer. La région a bien d’autres atouts à faire valoir et s’avère être une destination attractive pour toutes les personnes souhaitant découvrir un patrimoine naturel d’exception et séjourner dans des sites au sein desquels le respect de l’environnement est une priorité.

However, Provence-Alpes-Côte d’Azur has many other assets to offer and is proving to be an attractive destination to all those wishing to discover its outstanding natural heritage and to stay in areas within which respect for the environment is a priority.

news

L’observatoire du Mont-Chiran : une expérience « 5 étoiles » - Découvrez le ciel étoilé du Verdon au Mont-Chiran Les ciels étoilés sont d’une rare beauté dans le Parc naturel régional du Verdon où la qualité de l’air et l’absence de pollution lumineuse garantissent un spectacle céleste. Pour s’en approcher un peu plus près et toucher du doigt la Grande Ourse, l’observatoire du Mont-Chiran situé à […]
L’automne : le jardin secret du Verdon - L’automne, une saison idéale pour découvrir le Verdon Entre l’ombre des sous bois et la lumière des clairières, les massifs des Préalpes et les vastes étendues du plateau de Valensole, le Parc naturel régional du Verdon m’offre une échappée nécessaire en cette fin d’automne un peu morose. Comme un lézard au soleil, je me réchauffe […]
Randonnée nature aux premières neiges - Balade accompagnée dans le parc du Queyras J’attendais cette balade avec une certaine impatience… Arpenter les forêts de Mélèzes du Queyras en plein cœur de l’automne avait pour moi une saveur particulière. Sous les premières neiges de la saison, cela revêt un caractère encore plus étonnant. Accompagnée par Nicolas, accompagnateur en montagne amoureux du Queyras […]

⊕ Voir toutes les news

Des prestataires engagés pour un tourisme durable

De nombreux prestataires touristiques s’offrent à vous en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour faire du tourisme vert. Choisir un hébergement éco-responsable, visiter un parc ou un jardin à l’intérêt remarquable, trouver un lieu de restauration proposant produits locaux et rencontres insolites, pratiquer une activité avec un guide sensibilisé au développement durable… Toute une offre écotourisme, garantie par un écolabel, vous est proposée ici.

Des espaces naturels

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région de France qui compte le plus de Parcs naturels, nationaux et régionaux. Du Queyras à la Camargue, en passant par les Calanques, du Nord au Sud, des Alpilles au Mercantour, d’Ouest en Est, ce sont pas moins de 11 parcs naturels qui jalonnent notre belle région. A cela s’ajoutent d’autres espaces naturels d’exception qui symbolisent à merveille la diversité paysagère et les richesses naturelles du territoire, à l’image du Grand Site Sainte-Victoire, de la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux ou de la Réserve géologique de Haute-Provence.

Provence-Alpes-Côte d’Azur is the region in France with the highest number of Natural National and Regional Parks. Add to that other outstanding natural areas which symbolise wonderfully the diversity of the landscapes and the natural wealth of coastal areas, the hinterland and mountainous areas of our region.

↓ Cliquez sur le menu |≡| ci-dessous pour filtrer votre sélection.

Ecomobilité

Nul ne l’ignore, les transports motorisés sont fortement polluants : ils émettent une quantité importante de gaz à effet de serre qui contribuent indéniablement au réchauffement climatique. Parallèlement, jamais les hydrocarbures n’ont coûté si cher. Diverses solutions existent pour diminuer son empreinte écologique individuelle et alléger son portefeuille : prendre les transports en commun, faire du covoiturage, emprunter des modes de transport doux (rando, vélo…).

We cannot ignore it; motorised transport is highly polluting: it emits a large quantity of greenhouse gases which undeniably contribute to global warming. At the same time, hydrocarbons have never been so expensive. There are various solutions to reduce people’s ecological footprint which are easy on the wallet: take public transport, share cars, use gentle forms of travel (walking, cycling,…).

Documentation

Playlist « Ecotourisme »