Sur les traces des saveurs oubliées du Luberon

un territoire aux richesses agricoles diverses

Maison de la biodiversité - Parc du Luberon

Maison de la biodiversité © Parc du Luberon

Le 3 décembre 2017 de 9h30 à 17 heures, rendez-vous à la Maison de la biodiversité à Manosque dans le Parc naturel régional du Luberon à l’occasion de la journée des « fruits et saveurs d’autrefois », un rendez-vous organisé chaque année le 1er dimanche de décembre.

Une année spéciale… Cette année, l’événement aura une saveur particulière puisque le Parc naturel régional du Luberon fête ses 40 ans et la Maison de la biodiversité fête ses 20 ans !

Événement convivial et riche en découvertes gustatives

Vous avez rendez-vous avec des agriculteurs du Luberon et d’ailleurs qui agissent chaque jour pour préserver les produits agricoles qui font la richesse de nos terroirs.

Cette journée rassemblera des pépiniéristes et des producteurs locaux convaincus et heureux de présenter les variétés anciennes de la Provence. Vous pourrez découvrir les saveurs et les arbres fruitiers régionaux, les acheter, les planter et participer ainsi à leur conservation

Fabriquez votre huile d’olive et pressez votre jus de pomme…

Au cours de la journée, découvrez certains secrets de fabrication, des fruits et légumes dont vous ne soupçonniez pas l’existence et le samedi matin, partez en Rando-nature dans « Les espaces boisés des collines provençales ». Le tout dans une ambiance musicale avec « Les Valseuses », trio accordéons et chant.

Découvrez le programme de cette journée sur le site du Parc naturel régional du Luberon.

Retour en images sur le Rendez-vous 2016 de la journée des « fruits et saveurs d’autrefois ».

Infos pratiques

De nombreux produits agricoles font la spécificité du Luberon : la pomme de terre de Pertuis – qui porte la marque « Parc » – les fruits confits d’Apt, l’huile d’olive, la truffe, le fromage de chèvre, …

Pour trouver ces produits locaux, vous pouvez vous rendre sur les « marchés paysans » © du Luberon, où les agriculteurs proposent directement des produits frais de leur exploitation, ou dans l’un des 10 Bistrots de Pays implantés sur le territoire.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire