Slow Travel le long du Rhône

Quelques bonnes raisons de choisir la destination Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016

  • Parce que la faune est l’une des plus diversifiées de France
  • Pour s’engager vers le tourisme responsable avec le CRT
  • Pour découvrir Port-Saint-Louis-du-Rhône, la dernière étape de la Via Rhôna

Via Rhôna, zoom sur la Camargue

logo-viarhona.jpg

Via Rhôna est un parcours à vélo longeant le Rhône du Lac Léman à la Méditerranée. La Camargue est le premier tronçon réalisé en Provence. Ce nouveau circuit ravira tous les passionnés de vélo : d’ici 2017, ce seront 700 km de pistes cyclables qui suivront le fleuve. L’itinéraire est ouvert à tous, enfants, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduites.

En 2014, 275 km ont d’ores et déjà été réalisés, qui lorsqu’ils seront complets, permettront de se balader en vélo tout en passant devant les lieux les plus emblématiques de la région : Avignon, Camargue, Chateauneuf-du-Pape, les Alpilles… www.viarhona.com

A découvrir : le nouveau livret du parc naturel de Camargue « Où observer les oiseaux en Camargue »

Véritable « hot spot » pour l’observation des oiseaux, le Parc Naturel Régional de Camargue donne dans ce livret toutes les astuces pour découvrir la faune locale. La Camargue est la plus grande zone humide de France. Elle est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Près de 2/3 des oiseaux observés en Europe sont présents en Camargue, ce qui en fait un lieu très prisé des ornithologues, professionnels ou amateurs. Située au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et de la Méditerranée, la Camargue constitue une halte migratoire majeure pour des centaines de milliers d’oiseaux chaque année. Elle abrite également l’unique lieu de nidification de flamants roses en France.

Afin de préserver et valoriser ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel, la Camargue est reconnue Réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis 1977 et classée, pour partie, Parc naturel régional depuis 1970. Livret disponible en français et en anglais.

Ecotourisme : Le Mas de Grenouillère, un établissement précurseur autonome en énergie

Grâce à l’investissement dans les technologies solaires, cet hôtel camarguais de 17 chambres à 3kms du centre des Saintes-Maries-de-la-Mer fait parler de lui dans la région…

Engagé dans la charte européenne du développement durable, dans la préservation de l’environnement à travers 33 engagements, situé au sein du Parc Naturel Régional de Camargue, labélisé Hôtel au Naturel, Refuge LPO, Le Mas de la Grenouillère s’inscrit dans une logique de développement durable et de protection de notre patrimoine environnemental remarquable. Un exemple à suivre !
http://www.voyageons-autrement.com/le-beau-projet-solaire-du-mas-de-la-grenouillere

Ne pas manquer

Le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône – Du 5 au 10 mai 2016

Après cinq années d’interruption, la Camargue retrouve enfin son Festival.

Sous l’impulsion de la ville de Port Saint Louis du Rhône, le Festival reprend son vol et réussit le pari de rassembler à nouveau tous les acteurs du territoire. Plus de 100 itinéraires et sorties nature inédites pour plonger au coeur de la Camargue sauvage. A pied, à cheval, à vélo, en calèche, en barque, dans les marais, à chacun son mode de découverte. Une occasion unique de découvrir un territoire et ses acteurs et de visiter des lieux habituellement fermés au public.

Expositions, stands, découverte de produits locaux avec tous les jours des animations culinaires et des dégustations proposées par le Conservatoire des Cuisines de Camargue.

https://festival-camargue.fr

La Fête traditionnelle des Gardians Arles-Camargue – 1er mai

Chaque année, le 1er mai, les gardians célèbrent Saint-Georges.

Durant la matinée se déroule le défilé des gardians venus de toute la Camargue, accompagnés des arlésiennes en costume traditionnel, puis la messe en provençal en l’honneur du Saint patron. L’après-midi, les gardians s’affrontent lors de jeux équestres organisés dans l’amphithéâtre romain.

www.arlestourisme.com

Les mercredis du Port – 6ème édition – 6, 13, 20 & 27 juillet 2016

Port Saint Louis du Rhône – Capitainerie et Port de Plaisance Bassin Central – Fête de rue. Spectacles et gastronomies sur les quais historiques du port.

Les Mercredis du Port sont des soirées en accès libre. Théâtre, danse, cirque, fanfares et installations plastiques battent les pavés du quai, un cadre idyllique pour savourer, après la plage en famille ou entre amis, l’énergie et la douceur des belles soirées d’été.