Signature de la convention entre le Comité Régional de Tourisme et Atout France

SIGNATURE DE LA 1ère CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR ET ATOUT FRANCE

Se différencier par la qualité et l’innovation, investir pour profiter de la croissance structurelle des flux internationaux et optimiser les retombées des flux touristiques tout au long de l’année et dans tout l’espace régional, constituent une exigence qui s’impose à tous les acteurs touristiques publics et privés. Cela concerne tout autant le tourisme d’agrément que la filière des événements et manifestations professionnelles. En s’appuyant sur l’expérience d’Atout France et son réseau à l’international, le Comité Régional de Tourisme « Provence-Alpes-Côte d’Azur » ambitionne de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la destination.

C’est dans cette perspective que, Renaud MUSELIER, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Philippe FAURE, Ambassadeur de France et Président d’ATOUT FRANCE, ont signé ce jour, vendredi 25 mars 2016, leur première convention de partenariat, en présence de Christian MANTEI, Directeur Général d’ATOUT FRANCE.

Pour une durée de 3 ans, cette convention fixe les modalités de collaboration entre ATOUT FRANCE et le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur dans plusieurs domaines :

  1. Renforcer la promotion internationale pour faire rayonner nos 3 marques à dimension internationale Provence, Alpes, Côte d’azur. 30 opérations de promotion sur les marchés ont d’ores et déjà été définies.
  2. Valoriser les filières les plus porteuses ayant un fort enjeu de développement économique : les grands événements notamment sportifs et culturels, le tourisme d’affaires, l’oenotourisme et la gastronomie, l’écotourisme, le golf, le marché du ski notamment. A ce titre, le Comité régional de Tourisme ProvenceAlpes-Côte d’Azur sera adhérent des clusters Atout France suivants: Oenotourisme ; Tourisme de pleine nature ; Tourisme d’affaires.
  3. Stimuler l’investissement. Le Comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur fera appel à l’ingénierie de Atout France pour expertiser certains projets d’investissement ou stratégies de développement territorial à enjeux structurants, nécessitant des savoir-faire spécifiques et des éclairages internationaux.
  4. Développer une plateforme d’intelligence économique. Les dispositifs de veille et d’observation existants des deux Parties seront analysés conjointement afin de croiser les informations pour apporter plus de valeur ajoutée aux professionnels touristiques régionaux et optimiser les synergies futures, tant sur le plan technique que financier.

Plusieurs objectifs chiffrés ont été définis :

  • Amener l’investissement touristique de 1,46 à 1,50 milliard annuel, soit de 8 à 10% de la consommation touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Accroître l’attractivité des produits et la qualité de l’accueil, et ainsi passer de 119 000 emplois salariés à 125 000 d’ici à 2019.
  • A ce jour, la région bénéficie de 19 millions de nuitées internationales dans les hébergements marchands, l’objectif est d’accroître cette volumétrie de 5 à 10% en 3 ans

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« La signature de la convention avec ATOUT FRANCE constitue une première pour le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est une véritable opportunité pour notre destination qui doit continuer à se différencier par la qualité et l’innovation pour conquérir de nouvelles clientèles et fidéliser nos visiteurs français et étrangers », commente Renaud MUSELIER, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« La région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre chaque année près de 220 millions de nuitées touristiques et contribue à elle seule à hauteur de 10% de l’investissement touristique national. Au regard de ses capacités d’accueil touristique et de son attractivité internationale liée à un actif de marques exceptionnelles, elle dispose d’un fort levier pour contribuer activement à l’atteinte de l’objectif national fixé : accueillir 100 millions de touristes internationaux d’ici 2020 » (contre 83,5 millions aujourd’hui), note de son côté Philippe FAURE, Président d’ATOUT FRANCE.


LE G.I.E. Atout France : OPÉRATEUR DE l’ÉTAT EN MATIÈRE DE POLITIQUE ET DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Regroupant plus de 1300 membres publics et privés, le G.I.E. Atout France a 3 missions principales :

  • assurer la promotion touristique de la France, en France et à l’étranger
  • accompagner la création de projets d’investissement
  • contribuer à la politique de compétitivité et de qualité des entreprises touristiques et des destinations

Il dispose depuis 2008 d’une Délégation Méditerranée implantée à Marseille, dont la mission est de démultiplier l’action du G.I.E. sur le pourtour méditerranée, de faciliter les relations avec les acteurs touristiques et de contribuer à l’amélioration de l’offre touristique.

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