Saint-Tropez

Saint-Tropez, la turbulente !

“Saint-Tropez, à l’entrée de l’admirable golfe nommé jadis golfe de Grimaud, est la capitale de ce petit royaume sarrasin dont presque tous les villages bâtis au sommet de pics qui les mettaient à l’abri des attaques, sont encore pleins de maisons mauresques avec leurs arcades, leurs étroites fenêtres et leurs cours intérieures où ont poussé de hauts palmiers qui dépassent à présent les toits.”

C’est ainsi que Maupassant décrit en 1887 ce village de pêcheur rendu célèbre depuis par Signac, Matisse, Colette. Picasso inspiré par la magie du lieu dessine “L’odalisque” et Françoise Sagan et Brigitte Bardot en ont fait le rendez-vous des célébrités ! Sans compter Louis de Funes et son fameux gendarme de Saint-Tropez dont le film a rendu célèbre dans le monde entier ce petit port !

Mais au-delà des clichés, c’est aussi une lumière incroyable, un golfe unique, un charmant village qui recèle des trésors qui ne demandent qu’à être découverts !

Au petit matin, quand l’eau de la baie dort encore, on se balade sur le port pour y retrouver le charme de ses façades colorées, de ses terrasses. On boit un café chez « Sénéquier » fréquenté en son temps par Errol Flynn et Eluard, tout en admirant petits et gros bateaux qui y ont jeté l’ancre.

En marchant dans la vieille ville, on rejoint, guidé par son clocher qui domine les toits des maisons, l’église Notre-Dame de l’Assomption. De style baroque italien elle abrite le buste de Saint-Tropez.

Tout en se laissant porter par le charme des ruelles on arrive place des Lices où on assiste attablé au “Café des Arts” à de mémorables parties de pétanque, jeu de boules très apprécié des autochtones mais aussi de la jet-set !

Pour comprendre ce qui fit la célébrité de Saint-Tropez dès le XIXème siècle, une visite du Musée de l’Annonciade s’impose. On y admire des œuvres de Signac ; c’est le maitre du pointillisme, qui séduit par la magie du site, attira les peintres les plus talentueux de son époque. Des œuvres de Matisse, Braque, Maillol … font partie de la collection !!!

Mais pour avoir le plus beau panorama du golfe, il faut se donner un peu de mal ! En grimpant jusqu’à la citadelle (début XVIIème), on domine la ville et la mer !! A ses pieds se trouve un émouvant cimetière marin léché par les vagues !

Pour découvrir Saint-Tropez côté nature, une randonnée pédestre partant de la tour du Portalet longe la mer jusqu’à la mythique plage de Pampelonne, en passant par la baie des Canebiers et la célèbre Madrague de Brigitte Bardot, toujours fidèle à Saint-Tropez et qui vient d’y fêter ses 80 ans ! Saint-Tropez est connue dans le monde pour sa vie nocturne.

À découvrir

Après cette visite un peu de shopping

Les véritables sandales tropéziennes, fameuses sandales à lanières fabriquées dès les années 1920 dans le petit port. On peut même les faire fabriquer sur mesure chez : www.rondini.fr ou chez KJacques : www.kjacques.fr

De nombreuses boutiques ouvertes 7 jours sur 7 durant la saison estivale parmi lesquelles les grands noms du luxe (Dior et Vuitton, Hermes et Gucci, Dolce Gabana et Armani, Prada et Loro Piana, Roberto Cavalli, Longchamp…).

Un détour dans la boutique mode et accessoires “Kiwi Saint-Tropez” s’impose pour apprécier la créativité et la qualité du label local. www.kiwi.fr

Et le bon plan, c’est une virée entre copines pour LA BRADERIE tous les ans, le dernier week-end d’octobre !

Le marché provençal (mardis et samedis matin place des Lices) et le marché aux poissons (tous les jours).

La Tarte Tropézienne, brioche légère parfumée à la fleur d’oranger et fourrée à la crème pâtissière… un délice ! A ne pas rater, la dernière création “la Baby Trop’”, pour les petites pauses gourmandes ! www.tarte-tropezienne.com