Apiculture sur le plateau de Valensole

Sur les traces de Christophe, apiculteur sur le plateau de Valensole

En Provence, le miel est souvent associé aux plantes de la garrigue : thym, romarin, lavande, sauge ou sarriette. Cette rencontre entre l’abeille et la flore méditerranéenne, favorise la production d’un miel reconnu  pour sa finesse et son caractère puissant et affirmé.  Sur le plateau de Valensole,  les apiculteurs attendent avec impatience la floraison des plants de lavandins pour installer leurs ruches dans les vallons et terrasses colorés et odorantes du plateau aux premiers jours  de l’été.

C’est pour découvrir le métier d’apiculteur que je suis partie sur ces terres de Haute-Provence à la rencontre de Christophe, dont la production de miel de lavande  bénéficie de la marque Parc.

Le Parc naturel régional du Verdon a la possibilité d’attribuer son label, la marque « Parc naturel régional du Verdon » à des produits, services et savoir-faire. En matière agricole, la marque peut être attribuée à des produits du territoire dont les conditions de production respectent les valeurs du Parc (origine du produit, authenticité, dimension humaine, environnement naturel et préservé). Cette démarche permet de valoriser les produits au travers de l’image du Parc.

L’apiculture est une activité agricole emblématique du territoire et face à la demande de producteurs désireux de mieux valoriser leur production, la marque « Parc » sur le miel a été initiée en 2008.

Le producteur bénéficiant de la marque signe une convention de 3 ans avec le Parc et une commission d’audit est mise en place afin d’assurer le respect du cahier des charges des produits marqués.

Les abeilles sont les premières sentinelles du bon état écologique de notre environnement à ce titre les apiculteurs ont un rôle essentiel d’observation et d’alerte sur l’évolution des milieux naturels et le maintien de la biodiversité du Parc du Verdon.

Infos pratiques

4 apiculteurs du Verdon proposent des miels bénéficiant de la marque Parc :

  • Marie-Hélène RIBIERE, vente directe sur l’exploitation à la Palud sur Verdon. Contact : 06 83 52 27 78.
  • Christophe BOTTA, vente sur les marchés de juin à septembre : jeudi aux Salles-sur-Verdon et dimanche à Moustiers sur les marchés paysans du Verdon et dans les foires locales. Vente toute l’année à la Maison des produits de Pays d’Allemagne en Provence. Contact : 06 01 98 87 35 ou 04 92 77 35 93.
  • Georges HUET, vente sur les marchés de Castellane, Comps et le Logis du Pin. Contact 06 10 79 10 28.
  • Manu et Felizia POZZONI, vente sur les marchés de Riez, la Palud ou l’été au point de vente de la Palud : le panier du Verdon. Contact : 06 81 37 64 15.