Quoi de neuf à Saint-Tropez ?

Un village de pêcheur rendu célèbre par des artistes

Des artistes comme Signac, Matisse, Colette, Picasso inspiré par la magie du lieu dessine “L’odalisque”, Françoise Sagan et Brigitte Bardot en ont fait le rendez-vous des célébrités ! Sans compter Louis de Funès et son fameux gendarme de Saint-Tropez dont le film a rendu célèbre dans le monde entier ce petit port.

Mais au-delà des clichés, c’est aussi une lumière incroyable, un golfe unique, un charmant village qui recèle des trésors qui ne demandent qu’à être découverts ! Au petit matin, quand l’eau de la baie dort encore, on se balade sur le port pour y retrouver le charme de ses façades colorées, de ses terrasses. On boit un café chez « Sénéquier » fréquenté en son temps par Errol Flynn et Paul Eluard, tout en admirant petits et gros bateaux qui y ont jeté l’ancre.

De l’Odalisque à « Et dieu créa la femme »

En 1951, Picasso passe l’été à Saint-Tropez accompagné de sa maîtresse, la jeune Geneviève Laporte dont il réalise plusieurs portraits et nus. Le célèbre dessin de « L’Odalisque », ce nu de Geneviève va se distinguer de ses autres esquisses. Son style est différent. Il ne ressemble à aucun autre portrait réalisé par le maître : pas de visages déchirés, décalés ou décomposés, le visage de Geneviève apparaît calme et équilibré. Les traits soulignent un rythme sensuel, timide et pur. A Saint-Tropez, Picasso se transforme.

En 1956, le film « Et Dieu… créa la femme » tourné à Saint-Tropez offre les premiers nus de Brigitte Bardot, filmée par son mari Roger Vadim. Le film bat des records de recettes, tout particulièrement aux États-Unis… Le petit village de Saint-Tropez, se transforme en village mondialement connu.

À noter dans vos agendas

1er Instameet dans le Golfe de St-Tropez


Rendez-vous dimanche 15 mai pour découvrir le Golfe de Saint-Tropez « Côté Mer ».
Inscriptions limitées soumises à validation via le formulaire suivant: http://bit.ly/InstaGolfeStTropez

Toutes les infos touristiques sur le Golfe de Saint-Tropez : www.visitgolfe.com.

Nouveau : inauguration du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma fin juin 2016

Le passionnant et très attendu Musée de la Gendarmerie et du Cinéma ouvrira ses portes fin juin 2016, dans le bâtiment de l’ancienne gendarmerie rendue célèbre par la série des « Gendarmes de Saint-Tropez » avec Louis de Funès ! Des pièces originales, exclusives et inédites constitueront le fond permanent du musée, qui proposera également cet été une exposition temporaire : « Georges Dudognon, regard sur le cinéma de la Côte d’Azur – photographies 1949-1966 ».
Page Facebook du musée : https://www.facebook.com/mgcsainttropez

Picasso : exposition de photographies et de céramiques De fin juin à fin août, Salle Despas, sur la place des Lices.

Le Musée de l’Annonciade qui a fêté en 2015 ses 60 ans, présente 2 expositions audacieuses : du 18 mars au 6 juin, Auguste Pegurier (1856- 1936), premier ambassadeur de la peinture tropézienne, inspiré par les maîtres impressionnistes et du 18 juin au 17 octobre, Othon Friesz, un fauve singulier.
Site de la ville de Saint-Tropez : www.saint-tropez.fr

Les Voiles de Saint-Tropez

Du 24 septembre au 2 octobre, plus de 300 voiliers se rassemblent pour une épreuve sportive et festive. lesvoilesdesaint-tropez.fr

Braderie

Dernier week-end d’octobre

Un peu de shopping

Les véritables tropéziennes, fameuses sandales à lanières fabriquées dès les années 1920 dans le petit port. On peut même les faire sur mesure chez : www.rondini.fr ou chez KJacques : www.kjacques.fr

De nombreuses boutiques ouvertes 7 jours sur 7 durant la saison estivale parmi lesquelles les grands noms du luxe (Dior et Vuitton, Chanel, Hermès et Gucci, Dolce Gabbana et Armani, Prada et Loro Piana, Roberto Cavalli, Longchamp…).

Un détour dans la boutique mode et accessoires “Kiwi Saint-Tropez” s’impose pour apprécier la créativité et la qualité du label local. www.kiwi.fr

Et le bon plan, c’est une virée entre copines pour La Braderie tous les ans, le dernier weekend d’octobre !

Le marché provençal (mardis et samedis matin place des Lices) et le marché aux poissons (tous les jours).