Quoi de neuf à Marseille ?

Marseille 2016

La plus ancienne ville de France est connue pour son Vieux Port au cœur de la ville. On y retrouve encore tous les matins les pêcheurs qui interpellent les chalands pour vendre leur pêche du jour ! En toile de fond les bateaux multicolores et le soleil !

En se promenant on vit l’histoire de la ville au travers de son architecture : le port antique gréco-romain, l’abbaye de Saint-Victor héritage du Moyen-Age, l’Hôtel de Ville œuvre de Pierre Puget, la rue de la République à l’élégance haussmannienne, la construction de Le Corbusier appelée en son temps la cité du Fada ou la Tour CMA CGM de l’architecte Zaha Hadid, et maintenant le MuCEM, nouveau point de repère de Rudy Ricciotti…

À noter sur vos agendas

Exposition « Picasso, un génie sans piédestal »

Du 27 avril 2016 au 29 août 2016 au Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée Mucem.
L’exposition s’attarde plus particulièrement sur les parallèles entre l’œuvre de Picasso et les arts et traditions populaires. On retrouve des objets et thèmes fétiches de l’artiste, et également son travail autour des techniques et matériaux traditionnels (céramique, orfèvrerie, bois), ainsi que son intérêt pour les matériaux recyclés et les objets de la vie quotidienne présents dans ses sculptures. Cette exposition témoigne une fois de plus de, l’attachement du peintre, à la région provençale.
www.mucem.org

Marseille, ville hôte de l’UEFA EURO 2016

Du 10 juin au 10 juillet 2016
Le Championnat d’Europe UEFA de Football 2016 ou Euro 2016, est la 15ème édition du Championnat d’Europe de Football, compétition rassemblant les meilleures équipes européennes. Il se déroulera en France dans les villes de Paris-Saint-Denis, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne, Lens, Nice et Toulouse. La France est le pays qui aura organisé le plus souvent cette compétition : en 1960, 1984 et 2016. À partir de cette édition, le nombre d’équipes participantes passe de 16 à 24.

Le Nouveau Stade Vélodrome à Marseille compte 67 000 places depuis son inauguration en 2014 dont 6 000 en loges et business seats.

Calendrier des matchs à Marseille :

  • 11 juin : Angleterre VS Russie
  • 15 juin : France VS Albanie
  • 8 juin : Islande VS Hongrie
  • 21 juin : Ukraine VS Pologne
  • 30 juin et 7 Juillet : quart et demi-finale

Le stade de Nice, inauguré en septembre 2013 est le sixième plus grand stade de France, et abrite le musée national du sport. Il accueillera les matchs : Pologne – Irlande du Nord (12 juin), Suède – Belgique (17 juin), Espagne – Turquie (22 juin).

À noter : 2017, Marseille a été désignée Capitale Européenne du Sport ! www.mpsport2017.com

Quelques idées shopping

Savon de MarseilleLe fameux savon de Marseille, fabriqué à base de 72% d’huile végétale (savon vert adapté pour la peau et le savon blanc adapté pour le linge). C’est à la savonnerie Saint-Victor ou à la Grande Savonnerie que l’on peut découvrir les étapes artisanales de la fabrication d’un véritable savon de Marseille, parole de marseillais ! www.les-savons-saintvictor.com & facebook.com/ateliercreation.Marseille.Vieux-Port

navette-chandeleurLes navettes, biscuits secs à la fleur d’oranger. Traditionnellement, les marseillais achètent leurs navettes pour fêter la chandeleur. On les préfère au Four des Navettes la plus ancienne boulangerie, perchée depuis plus de deux siècles sur les hauteurs de Saint-Victor, ou bien chez le sympathique biscuitier Orsoni, dans le quartier du Panier. www.fourdesnavettes.com & www.biscuiterie-orsoni.com

apero-pastis-tapenade-crtpacaLe pastis, boisson anisée très appréciée à l’apéritif. La Maison du Pastis sur le port propose une large variété d’arômes et des dégustations qui permettent de s’initier à l’art de « l’apéro » soleil ou terrasse ombragée…
www.lamaisondupastis.com