Les événements en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2017

Les événements en vue

4 mars au 17 septembre 2017

Alice Neel : peintre de la vie moderne à Arles à la Fondation Vincent Van Gogh

Cette rétrospective sur Alice Neel (1900-1984) – l’une des plus importantes artistes nord-américaines, pourtant longtemps ignorée lors de son vivant – est le fruit d’un partenariat entre diverses institutions européennes. Les portraits de Neel, empreints d’une forte dimension psychologique, témoignent de près d’un siècle d’évolution dans les comportements envers le genre et la race, et des bouleversements dans la mode au sein de la société américaine.

Conçue par le grand spécialiste d’Alice Neel, Jeremy Lewison, l’exposition présente plus de 70 pièces, dont un portrait d’Andy Warhol « mis à nu » par la peintre au regard affûté. Après l’Ateneum Art Museum d’Helsinki et la Gemeentemuseum de La Haye, la Fondation Vincent Van Gogh accueille cette exposition majeure du 4 mars au 17 septembre 2017 avant que celle-ci ne poursuive sa trajectoire vers l’Allemagne, au Deichtorhallen d’Hambourg.

www.fondation-vincentvangogh-arles.org


Printemps-été 2017

La légèreté Raoul Dufy au Musée Angladon, Avignon

Grâce au prêt exceptionnel consenti par un amateur d’art impatient de partager ses trésors, plus de 60 œuvres permettent au Musée Angladon-Collection Jacques Doucet de s’interroger sur la joie de vivre et la profonde légèreté de l’art de Raoul Dufy (1877-1953). La rétrospective prend place dans les salles d’exposition temporaire nouvellement aménagées au 2e étage du bâtiment.

www.angladon.com


14 au 20 avril 2017

Festival de Pâques à Aix-en-Provence

Les plus grands orchestres et des solistes d’exception vous donnent rendez-vous du 10 au 23 avril pour cette 5e édition. Cette année, événement exceptionnel au sein de la cathédrale Saint-Sauveur le dimanche de Pâques.

www.festivalpaques.com


1er mai 2017

Fête des Gardians et élection de la Reine d’Arles

euros2016-vestecamarguaise-khala-flickrChaque année, le 1er mai, les gardians célèbrent Saint-Georges. Durant la matinée se déroule le défilé des gardians venus de toute la Camargue, accompagnés des arlésiennes en costume traditionnel, puis la messe en provençal en l’honneur du saint patron. La Reine d’Arles et ses Demoiselles d’Honneur sont élues pour 3 ans. En 2017 sera désigné le XXIIIe Règne. L’élection se déroule formellement le 1er mai, jour de la Fête des Gardians.

www.reinedarles.comwww.arlestourisme.com


Juin à fin août 2017

Les Sardinades à Martigues

sardines-1489630_640La tradition se perpétue dans un cadre unique, à quelques mètres des eaux de l’étang de Berre et des canaux de la Venise Provençale. Sur la place des Aires, tous les soirs 250 places assises accueillent Martégaux et touristes qui se régalent des saveurs méditerranéennes dans une ambiance familiale. Barbecue géant de sardines grillées, accompagné d’un verre de rosé, et rythmé par des animations musicales, telle est la recette de belles soirées d’été au bord de l’eau.

Inventées à Martigues en 1985 pour faire face à la surabondance de sardines, les Sardinades ont perdurées et sont devenues pour les méridionaux l’un des rendez-vous les plus conviviaux de l’été.

www.martigues-tourisme.com


7 juin au 9 octobre 2017

Aventuriers des Mers du VIIe au XVIe siècle au MuCEM à Marseille

ExpoPicassoMucem2016-couv-C.Chillio-crtpacaLoin de faire obstacle entre les hommes et les civilisations, les mers et les océans sont des espaces partagés qui permettent d’aller à la rencontre des autres et de commercer avec eux. Cette exposition est centrée sur les voyages et les routes maritimes parcourues par les marins, les voyageurs et les marchands à la recherche des merveilles et des richesses de l’océan Indien entre le vııe et le xvıe siècle. Elle conduira le visiteur au croisement de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des diamants de Golconde et des verreries de Venise, des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine et des Moluques.

www.mucem.org


10 juin au 8 octobre 2017

Alfred Sisley, Maître de l’Impressionnisme à l’Hôtel de Caumont centre d’Art à Aix en Provence

Plus qu’aucun autre impressionniste, Alfred Sisley (1839-1899) s’est voué corps et âme à la peinture de paysage, demeurant toujours fidèle aux principes fondateurs du mouvement. Cette rétrospective présente une sélection d’œuvres majeures qui nous livrent un panorama complet et original du travail de l’artiste.

www.caumont-centredart.com/fr/alfred-sisley


du 15 juin 2017 au 18 janvier 2018

Le Luxe à Rome au musée de l’Arles antique

La Bibliothèque Nationale de France a entamé un partenariat en 2010 avec le Getty Museum pour la restauration d’un ensemble exceptionnel d’argenterie romaine des collections du Cabinet des Médailles, le « Trésor de Berthouville » découvert en 1830 sur la commune du même nom et quatre grands missoria. Après quatre ans de restauration et d’études, l’ensemble, agrémenté d’autres trésors est montré au travers d’une exposition « Ancient Luxury and the Roman Silver Treasure from Berthouville » qui tourne depuis novembre 2014 aux États-Unis (Los Angeles, San Francisco, Kansas City, Houston, Atlanta). Après ces étapes américaines, elle sera présentée de façon unique en France au musée départemental de l’Arles Antique.

www.arles-antique.cg13.fr


De fin juin à mi-juillet

Le Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Pour sa 69ème édition, ce festival devenu l’un des rendez-vous mondiaux de l’opéra accueillera dans six lieux prestigieux dont la cour de l’Archevêché, plusieurs représentations de Pinocchio de Philippe Boesmans, Carmen de Georges Bizet, The Rake’s Progress d’Igor Stravinski, Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Erismena de Francesco Cavalli.

www.festival-aix.com


4 juillet au 24 septembre 2017

Les Rencontres d’Arles

ihm-photopresse-crtpacaÀ travers plus de 60 expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, le Festival International de la Photographie « Les Rencontres d’Arles » contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veut le creuset de la création contemporaine.

www.rencontres-arles.com


De mi-juillet à fin août

Les Jeudis Etoilés 2017 – Rives de l’étang de l’Olivier, Istres

Six dates, pour six genres musicaux. Du rock au flower power, en passant par la chanson et le jazz des années 40 on découvre durant 6 jeudis une sélection d’extraits sonores, musicaux et d’interviews d’époque.

Dans un cadre unique, les Jeudis Etoilés illuminent les rives de l’étang de l’Olivier : scénographie originale signée par le collectif TILT, marché de créateurs, ateliers pour les enfants, cuisines en tout genre proposées par des restaurateurs et food trucks… Et, en point d’orgue de la soirée, un nouvel épisode pyrotechnique va enflammer le ciel de l’étang de l’Olivier. Plus de 70000 spectateurs sont attendus cette année encore !

www.istres-tourisme.com


Mi août – début octobre 2017

les Luminescences à Avignon

Grâce aux toutes dernières technologies, le visiteur des Luminescences d’Avignon est invité à s’immerger au coeur de l’histoire des Papes à travers une projection monumentale sur les 4 façades gigantesques qui enserrent la cour d’honneur du Palais des Papes, et grâce à une bande-son et une spatialisation originale à la tombée de la nuit.

www.lesluminessences-avignon.com


du 22 au 24 septembre 2017

Fête de la gastronomie Provence

Aix-en-Provence © V.Lucas

La Fête de la gastronomie est un évènement national qui a pour vocation de mettre en valeur la richesse culinaire de la France. Pour la troisième édition de la Fête de la gastronomie Provence, chefs, producteurs et artisans des se mobilisent pour faire partager au plus grand nombre toute la richesse du patrimoine gastronomique provençal. Le temps d’un weekend festif et gourmand, c’est tout un territoire qui s’attache à défendre ses talents et promouvoir le « bon goût ».

Marchés paysans, pique-niques géants, chapiteaux culinaires, cooking shows… Entre évènements traditionnels et manifestations exclusives, les villes et villages de Provence s’impliquent pour faire rayonner la gastronomie provençale.

www.myprovence.fr


Fin septembre 2017

Les Vendanges étoilées à Cassis

Vignoble à Cassis © M.Verdeil

Le vin se cultive ici depuis des millénaires, lointain héritage des colons grecs. 70% des vins de l’AOC Cassis sont des blancs secs. Le vignoble de Cassis est l’un des mieux protégés puisque c’est le seul en France à faire partie d’un parc national (Parc National des Calanques).

Les chefs venus de toute la région proposent des démonstrations, cours de cuisine, ateliers des mini-chefs, menus Vendanges étoilées chez les restaurateurs, dîner sous les étoiles, marché des producteurs durant les trois jours… Un évènement à vivre, dans le village, sur le port et dans la Calanque de Port Miou.

www.les-vendanges-etoilees.comwww.ot-cassis.com


Du 30 septembre au 8 octobre 2017

Les Voiles de Saint-Tropez

Les voiles de Saint-Tropez © B.Durruty

Un défi entre deux voiliers devenu 35 ans plus tard l’une des plus importantes épreuves sportives et festives de la saison, avant la trêve hivernale. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins 300 voiliers et 4000 marins qui s’en donnent à cœur joie en mer tandis que le public sur terre assiste à ce spectacle majestueux dans le Golfe de Saint-Tropez. Les Voiles, c’est avant tout une ambiance décontractée et festive, dans le respect de l’esprit d’antan.

http://lesvoilesdesaint-tropez.fr


Du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018

Exposition Roman-Photo au MuCEM à Marseille

Né en Italie en 1947, le roman-photo a connu un succès immédiat et pendant près d’un quart de siècle, a été un des bestsellers de la littérature populaire mondiale. En mettant en valeur des chefs-d’œuvre du genre, cette exposition propose de faire reconnaître le roman-photo, perçu comme un sous-genre vulgaire, et de raconter une époque, ses rêves et ses mœurs.

www.mucem.org


Novembre à février 2018

Noël en Provence

tree-cinemagraphLa tradition veut qu’en Provence le « Temps de Noël » dure 40 jours, de la Sainte-Barbe (4 décembre) à la Chandeleur (2 février). Toute la culture provençale se réveille durant les fêtes calendales… Dès la fin du mois de novembre, les villes et villages de Provence mettent leurs plus beaux atours pour accueillir marchés et foires de Noël où santons et produits du terroir tiennent le haut du pavé ! De quoi concocter dans la plus pure tradition provençale le Gros Souper ou les treize desserts…

pic-arrow Consultez notre dossier sur les traditions de Noël

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire