Présentation du Plan d’Actions 2018 destiné aux pros du tourisme

Communiqué de presse

Provence-Alpes-Côte d’Azur : un plan d’actions 2018 fédéral et inédit destiné aux professionnels du tourisme pour développer l’économie touristique en région.

Renaud Muselier, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« J’avais fixé des objectifs ambitieux au début de l’année : une croissance de 4 % de l’activité touristique en région pour 2017 et le retour des clientèles internationales.
Ces deux objectifs sont dépassés avec un cœur de saison clairement réussi et de bons indicateurs pour le dernier trimestre 2017.
Présenté ce 7 novembre, le plan d’actions 2018 dédié au tourisme de loisirs et d’affaires et destiné aux professionnels du tourisme en région réunit pour la première fois la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur en un collectif à l’attaque et soudé pour gagner des parts de marché en France comme à l’international ».

A l’invitation du Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses partenaires, ce sont 300 professionnels du tourisme qui étaient réunis le 7 novembre à Aix en Provence pour la présentation du plan d’actions 2018 (ouvert aux professionnels du tourisme de loisir comme d’affaire), soit plus d’une trentaine d’actions de promotion pour chacune des destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur, et actions à destination de 23 pays.

Cette demi-journée de présentations et d’échanges a été introduite par Renaud Muselier, Président de Région et Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a rappelé l’importance de l’économie touristique en région – 30 millions de séjours par an, 18 milliards € de recettes, plus de 140 000 emplois – et la stratégie de cohérence et d’actions concrètes impulsée par le schéma régional de développement touristique 2017/2022.

Pour Loïc Chovelon, directeur général du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Face à la concurrence accrue d’autres territoires, nous devons faire ensemble ce que nous ne pouvons pas faire seuls pour augmenter la notoriété de nos destinations. Pour la première fois, ce plan d’actions a été réalisé autour d’une stratégie commune, de budgets partagés, et organisé par marque de destination : Provence, Alpes, Côte d’Azur. Il est le fruit d’un travail collectif entre le CRT et les acteurs institutionnels du tourisme de toute la région. Il permet à nos destinations d’être plus lisibles et cohérentes sur les marchés français et internationaux. Ce plan d’actions se veut aussi plus pratique pour les professionnels qui nous accompagnent en missions de prospection. »

Ce plan d’actions offensif doit appuyer le rebond avéré du tourisme en région en 2017, en hausse de plus de 4 % sur les 9 premiers mois de l’année, avec un cœur de saison clairement réussi et le retour des clientèles lointaines (Russie, Chine, Etats-Unis, Amérique du Sud,…).

En effet, au cumul, sur les 9 premiers mois (janvier à septembre), la fréquentation hôtelière en Provence-Alpes-Côte d’Azur progresse de + 4,5 % avec 18,8 millions de nuitées.
Avec 7,6 millions de nuitées, la clientèle internationale progresse de 5,5 % et représente 40 % des nuitées hôtelières.
Même tendance à la hausse pour les campings en région qui, avec 15,5 millions de nuitées, affichent une hausse de 4,7 % sur la période avril-septembre, progression essentiellement tirée par la clientèle française (+ 6,4 %).
Concernant les arrivées internationales lointaines sur les 3 aéroports de Nice, Marseille et Toulon, le carnet de commandes se présente comme dynamique avec une prévision de hausse de 6 % sur la période octobre/décembre 2017.

Il est à souligner que le cœur de saison touristique a été particulièrement réussi en région : en effet, sur juillet/août, la fréquentation des hôtels et campings en région a progressé de + 5 %. Pour le seul domaine de l’hôtellerie, les nuitées totales sont en hausse de + 7,6 % ; pour les nuitées internationales, la progression est encore plus forte : + 12,6 %.

A noter qu’au mois de septembre, le taux d’occupation des hôtels s’est élevé en moyenne à 70 % avec un poids des clientèles internationales de 45 %, ces dernières progressant de 10 % par rapport à septembre 2016.

Les actions de promotion et de valorisation des destinations Provence-Alpes-Côte d’Azur portées par le CRT, ses partenaires et Atout France, accompagneront cette bonne dynamique sur le dernier trimestre 2017, avec notamment le lancement de la marque de destination Alpes qui intervient après le lancement – en moins d’un an – des marques de destinations monde Côte d’Azur France (fin 2016) et Provence (avril 2017) sur les marchés internationaux.

Chiffres-clés du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • 30 millions de séjours touristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 6 millions issus de touristes internationaux.
  • Pic de fréquentation touristique (autour du 15 août) estimé à 2,6 millions de visiteurs.
  • Dépense moyenne par personne et par jour : 64 € (53 € pour les Français, 114 € pour la clientèle hors France).
  • 207 millions de nuitées (dont 44 % en hébergement marchand).
  • 18 milliards d’€ de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes. 13 % du PIB régional.
  • 35 millions d’€ de recettes pour les communes grâce à la taxe de séjour.
  • 25 000 entreprises et plus de 140 000 emplois, soit près de 10 % des emplois salariés de la région.
  • Plus de 2 000 hôtels, 700 campings, 420 résidences de tourisme.

 

Communiqué de presse du 07/11/2017 : Plan d’actions 2018 – CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

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