Premières rencontres régionales de la visite d’entreprise

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Premières rencontres régionales de la visite d’entreprise – Centre des Congrès Aix-en-Provence, Lundi 13 mars 2017 à 14h15

Renaud Muselier  : « la visite d’entreprise multiplie par deux et demi les dépenses réalisées par les touristes. Avec ces premières rencontres initiées par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous mettons à l’honneur les entreprises déjà investies et encourageons les autres à se lancer dans cette belle aventure. »

Renaud MUSELIER, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité que le CRT s’engage dans la valorisation du tourisme de découverte économique, qui est aujourd’hui plus communément appelé « Visite d’entreprise ». Les touristes aspirent de plus en plus à vivre des expériences pendant leurs séjours. Ils cherchent à donner du sens à leurs vacances. La découverte des terroirs et des produits, la magie des savoir-faire, les rencontres humaines, sont autant de points d’accroche. Notre région est la première de France pour la visite d’entreprise, tout comme pour le nombre de visiteurs estimés à 2,5 millions : des touristes bien sûr, mais aussi des habitants de la région.

Nous avons la chance, au sein de notre région, d’avoir des locomotives de la visite d’entreprise : l’Occitane en Provence, la parfumerie Fragonard, la Verrerie de Biot ou encore les Calissons du Roy René. Des entreprises artisanales et agricoles ouvrent leurs portes aux touristes. Elles sont le reflet de notre culture, de notre histoire, de notre identité, de nos terroirs mais aussi de notre évolution et de notre avenir… Des domaines oléicoles ou viticoles, des céramistes ou santonniers, des confiseurs, des apiculteurs, des parfumeurs, des savonneries… Et aussi des entreprises industrielles, dont les chaînes de production sont souvent très impressionnantes.

Tous ces acteurs sont dans leur rôle lorsqu’ils présentent leurs savoir-faire et leurs modes de fabrication, lorsqu’ils font déguster ou tester leurs produits, lorsqu’ils saisissent l’opportunité de la vente directe. Et savez-vous que les achats consécutifs à une visite sont 2,5 fois supérieurs à ceux réalisés sans visite ?

Première étape de notre démarche volontariste, les 1ères Rencontres Régionales qui nous réunissent lundi 13 mars 2017 à Aix-en-Provence.

Les interrogations sont simples et logiques : pourquoi s’engager dans la visite d’entreprise et comment le faire pour avoir les meilleures chances de réussite. Plusieurs fleurons des entreprises de la région ouvertes à la visite, apporteront leur témoignage. Leurs enseignements seront de grande valeur.

Près d’une centaine d’entreprises, réparties sur tout le territoire régional, portent la marque « Qualité Tourisme – Visite d’entreprise ». C’est beaucoup plus que dans n’importe quelle région.

Le Comité Régional de Tourisme a construit un programme d’action qui sera présenté en fin d’après-midi avec notamment :

  • Edition avec Hachette Tourisme d’un Guide du Routard de la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il sortira à l’automne 2017.
  • Création de la journée régionale de la visite d’entreprise en collaboration avec le quotidien La Provence. Cette journée organisée à l’automne autour d’un week-end stimulera la visite d’entreprise avec des événements et des animations proposés dans des dizaines d’entreprises partenaires. L’occasion pour les locaux de découvrir les richesses de notre territoire dans un esprit ludique et intéressant pour la transmission des savoir-faire et des passions qui font la richesse de notre région.

Avec 30 millions de visiteurs accueillis chaque année, 18 milliards d’euros de consommation touristique et 141 000 emplois, le tourisme est un poids lourd de notre économie. C’est pourquoi la Région et le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilisent pour soutenir cette activité majeure.

Communiqué de presse du Comité Régional de Tourisme

Communiqué de presse de l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE)

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