Un Guide du Routard dédié à la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Communiqué de presse

Pour Renaud Muselier, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Avec 2,5 millions de visiteurs par an et 150 entreprises qui ouvrent leurs portes au grand public, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 1ère région française en visites d’entreprises. Cette forme de tourisme – qui permet de valoriser des technologies, des terroirs et des produits emblématiques de nos territoires – s’incarne aujourd’hui dans un guide qui promeut des innovations et des savoir-faire régionaux, au service de l’économie touristique ».

Edité par Hachette et réalisé principalement avec le Comité Régional de Tourisme, ce Routard « La Visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur » sort le 13 décembre 2017 en librairie et se veut riche en conseils pratiques pour découvrir les coulisses de productions artisanales, agricoles et industrielles en région : parfumerie, santonnerie, confiserie, céramique, savonnerie, domaines viticoles et oléicoles,… et bien d’autres activités encore, sont mises à l’honneur avec une sélection de 100 entreprises qui ouvrent leurs portes au grand public.

Et non sans raison, car la visite d’entreprise a clairement le vent en poupe en France avec 13 millions de personnes ayant visité une entreprise en 2016. Et Provence-Alpes-Côte d’Azur est leader sur cette forme de tourisme culturel et pédagogique avec chaque année 2,5 millions de visiteurs estimés au contact des savoir-faire en région.

Ce guide est non seulement un outil indispensable à la découverte des produits et terroirs mais c’est aussi un guide pratique et riche en conseils de visites pour répondre à des voyageurs, grands comme petits, aspirant à découvrir des coulisses et secrets de fabrications. Et à offrir à Noël !

Chiffres-clés sur la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • 1ère région de France en visite d’entreprise avec 2,5 millions de visiteurs par an.
  • 150 entreprises qui ouvrent toutes l’année leurs portes au grand public.
  • 50 % des entreprises ouvertes au public existent depuis plus de 50 ans.
  • 3 entreprises sur 4 labellisées « Qualité Tourisme » en France sont en Provence -Alpes – Côte d’Azur
  • 90 % des entreprises ouvertes au public en région disposent d’une boutique en fin de parcours.
  • 2,5 : les achats consécutifs à une visite d’entreprise sont 2,5 fois supérieurs à ceux réalisés sans visite.
  • TOP 5 : Verrerie de Biot (600 000 visiteurs), Confiserie Florian (123 000 visiteurs), Musée de la Lavande (60 000 visiteurs), Poterie Ravel (60 000 visiteurs), Confiserie du Roy René (50 000 visiteurs).
    (données 2016 et hors parfumeries de Grasse/ source : Association de la Visite d’Entreprise

Télécharger le Communiqué de Presse

Cette entrée a été publiée dans . Marquer le permalien .