Site-Mémorial du Camp des Milles

Seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, tourné vers l’Éducation et la Culture. Ce lieu est d’abord une claque que l’histoire vous envoie au visage. Mais c’est aussi l’occasion d’avancer et de grandir. Une visite au Camp des Milles vaut toutes les leçons magistrales sur l’éducation à la citoyenneté et les vertus de la démocratie, du vivre ensemble. En s’appuyant sur l’histoire du lieu, son action est en effet destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face aux racismes, à l’antisémitisme et aux extrémismes identitaires.

Le camp des artistes : une des caractéristiques du Camp des Milles réside dans l’ampleur et la diversité de la production artistique réalisée par les internés. Plus de 400 œuvres y ont ainsi été conçues, dont certaines sont encore visibles sur place. Ce foisonnement s’explique par la présence de nombreux artistes et intellectuels (Max Ernst, Hans Bellmer et Lion Feuchtwanger…) qui surent résister par la création à la persécution et à la déshumanisation.

Site-mémorial du Camp des milles : Chaire UNESCO. Monument Historique. Un des neuf hauts lieux de mémoire français.

Parcours de visite de 15 000 m2. Expositions permanentes. Plus de 25 événements culturels annuels : expositions temporaires, films, débats, colloques, conférences, théâtre, musique, programmation culturelle jeune public et tous publics, forums, ateliers…

À noter que l’accès est libre dans les lieux suivants : exposition nationale permanente de Serge Klarsfeld sur les 11400 enfants juifs déportés de France à Auschwitz, exposition « sauver les enfants : 1938-1945 » en partenariat avec l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE), ainsi que la salle des peintures avec d’imposantes peintures murales réalisées par des artistes internés, le chemin des déportés et le wagon du souvenir.

Contact

Site – Mémorial du Camp des Milles
40 chemin de la Badesse
13290 Aix-en-Provence
Tél. : +33 (0)4 42 39 17 11
pic-arrow www.campdesmilles.org

Laisser un commentaire