Satisfaction de la clientèle

Pourquoi s’intéresser à la satisfaction de la clientèle ?

  • Les enjeux de fidélisation et de développement des clientèles touristiques passent par la connaissance des attentes des clients et la mesure de la satisfaction.
  • C’est une des mesures de la performance de nos destinations touristiques
  • Parce qu’un client satisfait est un client fidèle, parce qu’un client satisfait est un prescripteur de choix auprès de sa famille, de ses amis et auprès de son entourage professionnel !
  • Parce que le bouche à oreille est le vecteur de promotion principal d’un site ou d’une destination touristique.
  • Parce que cela coûte moins cher de garder un client que d’en gagner un nouveau.
  • L’écoute du client est au cœur des démarches “qualité”, et plus généralement la perception du rapport qualité/prix.

Quelques verbatims prononcés par nos professionnels

« Un client très satisfait en parle en moyenne 3 à 5 fois plus autour de lui qu’un client normal ! »
« Un client insatisfait le fait savoir en moyenne à 10 personnes autour de lui ! »
« Il est 5 fois moins coûteux de fidéliser un client que d’aller en chercher un nouveau ! »…

Satisfaction de la clientèle régionale

Les RDV du CRT 2010 : Satisfaire ses clients, un enjeux de réussite

 

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