Salon Vakantiebeurs 2018

une clientèle de connaisseurs, à la recherche de nouveauté !

La clientèle hollandaise tient une place importante dans l’économie touristique de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur. Le Comité Régional du Tourisme en lien avec Atout France Pays-Bas a donc fédéré une délégation de 12 partenaires, pour promouvoir la destination pour ce salon grand public à Utrecht – n°1 aux Pays-Bas pour les voyages – du 9 au 14 janvier 2018 .

Profil des visiteurs

Sur les 105 000 personnes accueillies, 23% d’entre elles venaient pour la première fois. Les visiteurs, essentiellement des séniors, au budget vacances d’environ 3500€ par an et par personne, recherchaient de nouvelles idées de vacances, d’informations sur la destination ou souhaitaient obtenir des informations complémentaires sur des séjours déjà réservés (une moyenne de 2,6 départs par an).

Description du salon

Le stand Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé dans l’espace Europe, a accueilli 12 organismes :

  • 2 Offices de Tourisme : Gréoux-les-Bains (04) et Sisteron-Buëch (04/05)
  • 3 campings : Esterel Caravaning 5* (Saint-Raphaël), Camping les Eaux Chaudes 3* (Digne) et le Camping International 4* (Giens)
  • 2 chaînes de campings : Ciella Villages (2 campings dans les Gorges du Verdon, un 4 et un 5*) et Campasun (5 campings 3 et 4* dans le Var et à Lourmarin)
  • 4 regroupements de campings : Campings du Var, Campings des Alpes Maritimes, Camping des Hautes-Alpes, et Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • VTF : 2 Villages de Vacances dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence
Déroulement et fréquentation

La journée du mardi a été consacrée aux professionnels du tourisme et aux journalistes, une centaine de personnes, triées sur le volet, avaient été conviées par Atout France à un cocktail déjeunatoire autour du stand Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette opération a été une réussite, 70 professionnels ont répondu présents pour échanger avec les partenaires.

Autour du stand Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Gorges du Verdon, très appréciées des hollandais, ont suscité beaucoup d’intérêt de la part du grand public ainsi que les activités de pleine nature dans les Alpes et le littoral. La majorité des visiteurs sont des habitués de la région, et viennent surtout pour connaitre les nouveautés. L’Europe est une destination à privilégier pour 70% des visiteurs, la France arrive en 4ème position des pays européens plébiscités(derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne).

Bilan

Malgré une très légère baisse des visiteurs par rapport à l’année dernière, ce salon est quand même une réussite pour les professionnels présents, qui ont pu assurer une promotion efficace de leur territoire et de leur(s) établissement(s) auprès de la clientèle hollandaise (clientèle majeure pour certains d’entre eux).

Cette entrée a été publiée dans . Marquer le permalien .