Salon Fahrrad & Erlebnisreisen 2018

Randonnée & cyclotourisme pour un public ciblé

Ce salon du tourisme qui dévoile les dernières tendances en matière de golf, de bien-être, de camping- caravaning, de croisières s’est déroulé du 13 au 21 janvier 2018 à Stuttgart ! Sur un week end, un hall a été entièrement dédié au cyclotourisme et à la randonnée pédestre et Le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes Côte d’Azur a répondu présent pour la quatrième année consécutive. Cette année, le salon a accueilli plus de 220 000 visiteurs sur 8 jours.

Profil des visiteurs

Les visiteurs viennent majoritairement de la région du Bade-Wurtemberg. Le profil type du visiteur est aussi bien un homme, qu’une femme d’âge moyen de 45 ans et un revenu net moyen par ménage de 3 695€. Les voyages à vélo (47%), d’aventure (39%) et les séjours « randonnée pédestre » (39%) attirent majoritairement la curiosité des visiteurs.

Description du salon

Le stand « Provence Südalpen Côte d’Azur » agencé pour la première fois autour des 3 marques « Provence », « Alpes » et « Côte d’Azur », a accueilli 11 organismes :

  • 3 structures d’hébergements : La Fédération de l’hôtellerie de plein air des Alpes-Maritimes (06), le village de vacances Lou Riou (83), le camping les Hauts-de-Rosans (05).
  • 3 Offices de tourisme : Digne les Bains (04), le Queyras (05), la Vallée de l’Ubaye (04),
  • 1 Association : Vélo Loisir Provence (84/04)
  • 4 ADT/CRT : ADT 04, ADDET 05 (assisté par Vinje Cycling), « La Provence à vélo » par l’intermédiaire de Vaucluse Provence Attractivité, et le CRT PACA.
Déroulement et fréquentation

Cette « Messe » 2018 a attiré plus de 30 000 visiteurs, essentiellement des familles et des séniors, amateurs de vélo et de randonnée avec une forte demande d’information sur les sites de campings/caravanings. Belle fréquentation du stand, d’autant qu’Atout France ne disposait pas, et ce pour la première fois, de stand « France ». Les visiteurs connaissent bien la région, sont déjà venus plusieurs fois en voiture et souhaite désormais y venir à vélo et de manière autonome.

Bilan

Ce salon très spécialisé reste très apprécié des institutionnels et des professionnels, car le public est très ciblé et qualitatif. Cette année, tous les participants y ont trouvé leur intérêt. Tous s’accordent à dire que ce type de salon présente un réel intérêt pour la promotion de la région.

Cette entrée a été publiée dans . Marquer le permalien .

Laisser un commentaire