Les partenaires de la marque Provence boostent les ventes de la destination !

Campagne digitale monde

Une campagne digitale sans précédent, en partenariat avec Atout France et Expedia, a été lancée cet été et jusqu’à mi-octobre pour augmenter la notoriété de la destination Provence et pour stimuler la fréquentation automnale des clientèles allemandes, britanniques et américaines sur notre territoire. Retour sur cette action.

Un partenariat inédit pour dégager des budgets significatifs

Les 30 partenaires du Contrat de destination Provence et Atout France ont mobilisé un budget de promotion inédit, abondé par Expedia, pour mettre en place un dispositif de marketing digital de grande envergure à travers :

  • Une campagne programmatique diffusant des annonces publicitaires à nos audiences-cibles en temps réel sur les sites qu’ils fréquentent.
  • Une campagne de banniering sur les sites du groupe Expedia ciblant les visiteurs qui consultent les pages de la Provence et de ses destinations concurrentes.

Un jeu de bannières représentatives de nos territoires a été créé et des pixels de tracking* ont été insérés sur ces bannières afin de suivre le parcours de l’utilisateur exposé, jusqu’à la conversion.

Un partenariat avec l’OTA Expédia, un des leaders mondiaux du commerce en ligne dans le secteur du tourisme, a permis aussi à la destination de bénéficier de la part de voix très forte dont elle dispose sur les moteurs de recherche sur ces marchés (SEA).

Un dispositif permettant de booster la notoriété de la Provence…

Une très large audience a été exposée à la campagne. Avec 158 millions d’impressions de bannières aux couleurs de la Provence sur ces marchés cibles, 39,5 millions de personnes ont été touchées par notre dispositif publicitaire, dont 17,9 millions sur les États-Unis. Les millennials, jeunes actifs et « repeaters » de la Côte Est des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne ont été ciblés prioritairement à travers ce dispositif.

En termes de notoriété, un post-test a permis de mesurer l’impact « psychologique » de cette campagne. Il s’avère que l’intérêt des personnes exposées pour passer à l’acte et réserver un voyage en Provence est 40% plus fort que pour les non-exposés.

…et de stimuler les ventes

Au-delà de la visibilité associée à une bonne répétition de bannières Provence pendant la période de campagne, 7,8 millions de dollars de réservation ont été effectuées sur les seuls outils de l’OTA, soit 20 millions de dollars de consommation touristique globale. Parmi eux, 2,6 millions ont été tracés directement depuis la campagne, soit 6,5 millions de dollars de retombées touristiques globales.

Des milliers d’hôtels et autres hébergements de la Provence sont référencés sur Expedia. Sur la période de la campagne, les 230 hôtels ayant fait une offre promotionnelle pour l’occasion ont bénéficié d’un engouement considérable : +47% de réservation de nuitées sur ces hôtels vs. + 12% pour ceux qui n’ont pas fait d’offre spéciale.


* le pixel tracking est l’utilisation d’une image invisible de 1×1 pixel pour collecter des informations du visiteur, technique couramment utilisée dans le webmarketing pour savoir combien de temps un internaute reste sur la page, de quel site il vient et quel navigateur il utilise.

Cette entrée a été publiée dans . Marquer le permalien .