Le musée Granet

Inauguré en 1838, le musée Granet labellisé « musée de France » est une institution de la ville d’Aix-en-Provence. Celui-ci propose un parcours se développant sur plus de 4000 M2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures.

Les collections permanentes du musée Granet, à Aix-en-Provence, vous feront traverser les siècles, du XIVème au XXème : école française, flamande, hollandaise, italienne avec des œuvres de Cézanne, Rembrandt, Rubens, Ingres, David, Granet, l’école provençale… A ne pas manquer, l’exceptionnelle donation de « Cézanne à Giacometti », un panorama de l’art du XXème siècle comprenant des œuvres de Giacometti, Léger, Mondrian, Klee, de Staël, Picasso…

L’ensemble architectural et historique que représente le musée Granet, en harmonie avec le paysage urbain et le quartier Mazarin, en fait un lieu de référence et d’appropriation dans le cœur historique de la ville d’Aix-en-Provence. Les expositions temporaires représentent un temps fort de la vie d’un musée. Elles en affirment la personnalité en soulignant les grandes orientations du projet artistique et culturel.

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h (10h-19h en période estivale).

Agenda

visuel_expo_granet2016BERNEX, rêver Rousseau
Jusqu’au 19 février 2017

Olivier Bernex est un solitaire amoureux de la nature. Dans son atelier d’Allauch, tout contre le Garlaban près de Marseille, il a parcouru les sentiers escarpés, sillonné en tous sens cette montagne qui domine la vallée de l’Huveaune. Ces longues promenades s’apparentent aux « rêveries du promeneur solitaire » de Rousseau pour devenir selon l’artiste « Les rêveries d’un peintre solitaire ».

Bernex n’est pas le premier peintre à puiser dans la nature une grande part de son inspiration, mais à la manière du philosophe des lumières, Bernex par ses oeuvres de grand format (plus d’une trentaine), nous propose une ode magistrale à la nature comme miroir de l’âme, comme espace de projections de nos questions sur l’existence, sur le mystère de la vie … comme une médiation sur notre monde contemporain.

CUECO,  Revoir Cézanne
Du 3 décembre 2016 au 19 février 2017

À travers plus de 50 dessins réunis sous le titre Cueco, revoir Cézanne, le musée Granet présente le travail d’Henri Cueco et son appropriation des grands chefs-d’œuvre du maître d’Aix comme Les Baigneuses, Le Jas de Bouffan, L’Estaque, La Sainte-Victoire… Opérant de multiples variations, quelques fois impertinentes, souvent drôles, tout à la fois désacralisantes et savantes, Henri Cueco nous livre sa vision de l’œuvre du père de l’art moderne qui « a passé sa vie à construire et déconstruire ce qu’il éprouvait devant la nature ».

Henri Cueco, écrivain et artiste, tient depuis toujours ses carnets d’atelier où il consigne dessins et réflexions sur son travail dont le thème récurrent est le rapport de l’homme à la nature. Ces carnets, sorte de journal de création, sont devenus de plus en plus présents, jusqu’à devenir l’œuvre elle-même. Ainsi en est-il de ses derniers carnets concernant Cézanne dont il réserve aujourd’hui l’inédit au musée Granet.

Cueco est aujourd’hui présent dans les collections du Musée qui a acquis 3 dessins et l’intégralité de ces carnets consacrés à Cézanne.

Contact

Musée Granet
Place St-Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Tél. : +33 (0)4 42 52 88 32
www.museegranet-aixenprovence

Laisser un commentaire