Le musée du tire-bouchon

Le saviez-vous ?

L’invention du tire-bouchon remonte au XVIIe siècle et il s’agit sans doute d’une invention anglaise. Depuis l’usage a inspiré de nombreux artistes. Du tire bouchon en T au tire-bouchon à mécanisme en passant par les pièces miniatures ou les objets précieux, le parcours du musée regorge d’inventions. Une collection de plus de mille deux cent pièces du monde entier, du XVIIe siècle à nos jours à découvrir !

Anecdote : on pense généralement que l’idée du tire-bouchon vient de la mèche vrillée du tire-bourre (ou tire-balle) fournie avec les armes à feu.

A découvrir également

Le domaine de la Citadelle ouvre le monde du vin par tous les sens. La programmation culturelle opère chaque année de multiples assemblages pour un été de grand cru, exposition, musique, dégustation…

Le jardin botanique de la Citadelle : sur six restanques du XVIIIe siècle incluant une truffière, des plantes médicinales, des plantes aromatiques, des plantes sauvages comestibles et des plantes magiques. Lieu de promenade avec une vue magnifique sur le Luberon, les Monts de Vaucluse et le Ventoux.

Contact

Musée du tire-bouchon
Domaine de la Citadelle
84560 Ménerbes
Tél. : +33 (0)4 90 72 41 58
www.domaine-citadelle.com

 

 

Cette entrée a été publiée dans . Marquer le permalien .