Le Train des Pignes

Le fameux Train des Pignes relie Nice à Digne-les-Bains, soit 150 km parcourus au cœur de la nature provençale, sur une durée de 3h20.

Cette voie ferrée centenaire est unique à plusieurs égards : l’un des rares chemins de fer en France qui roule sur une voie unique et métrique, géré directement par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui a la vocation de faire voyager tant les touristes que les habitants, salariés et étudiants.

La ligne et les territoires qu’elle dessert constituent un parcours idéal pour les amoureux de la nature. Outre le trajet à couper le souffle que la ligne offre, elle donne la possibilité aux touristes de découvrir les villages perchés des Préalpes d’Azur à la Haute-Provence, leur patrimoine naturel, leurs activités de pleine nature et culturelles. La ligne est une porte d’entrée pour les parcs du Verdon, du Mercantour et pour le Géoparc de Haute-Provence, labellisé Unesco.

Nouveauté cette année : Visites commentées à bord de mi-juin à mi-septembre les lundis et mercredis et sur l’application Smartphone des Chemins de Fer de Provence (sortie prévue à l’été 2016).

La portion Puget – Théniers – Annot peut par ailleurs être parcourue en train à vapeur. Le trajet est proposé chaque dimanche de mai à octobre, ainsi que les vendredis entre mi-juillet et fin-août. Les rames centenaires  ont été totalement rénovées par les équipes bénévoles du Groupe d’étude pour les Chemins de fer de Provence (GEPC).

Petit conseil : La carte ZOU 50% et la Riviera Pass permettent aux familles de bénéficier de réductions tarifaires.

  • Train régulier : 4 allers-retours entre 7h et 17h
  • Train à vapeur : un aller-retour tous les dimanches de mai à octobre de Puget-Théniers à  Annot + tous les vendredis de mi-juillet à fin-août

Contacts

Chemins de Fer de Provence
4 bis, rue Alfred Binet
06 000 Nice
Tél : 04 97 03 80 80
Fax : 04 92 32 08 56
www.trainprovence.com

Chemins de Fer de Provence
Espace Pierre Ferrié
Av Pierre Semard
04 000 Digne-les-Bains
Tél : 04 92 31 01 58
www.trainprovence.com

Contact presse