Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur drague les Nord-Américains

Retour sur lA mission USA-CANADA

Une trentaine de professionnels du tourisme ont accompagné le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur à Montréal, Toronto, Boston et New York du 8 au 12 mai, pour une mission de prospection conduite auprès de 300 prescripteurs nord-américains et d’une centaine de médias sélectionnés par Atout France.

« C’est sur le terrain que nous attaquons les marchés les plus rémunérateurs pour notre économie touristique : la nouvelle ambition portée par la cohérence de nos marques, associée au travail de nos partenaires privés et institutionnels, nous rend plus lisibles et plus attractifs à l’international, la concurrence n’a qu’à bien se tenir » affirme le président du CRT, Renaud Muselier.

Le Canada et les États-Unis représentent en effet des marchés prioritaires pour le secteur du tourisme en PACA. Ces deux pays drainent 9% des touristes étrangers qui visitent notre région. Une présence en forte croissance, avec + 30% d’Américains et + 17% de Canadiens dans les hôtels de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2010. Cerise sur le gâteau, plus de la moitié de cette clientèle d’outre-Atlantique choisit ses séjours au printemps ou à l’automne, c’est-à-dire en dehors du grand rush estival.

Cette forte progression devrait se poursuivre en 2017, soutenue par une augmentation de 70% du nombre de sièges proposés entre Marseille et le Canada par Air Transat et par l’ouverture d’une liaison directe Montréal-Marseille de juin à octobre par la filiale loisirs Rouge d’Air Canada. Très proches de New York et de Boston, les vols Montréal-Marseille captent une importante clientèle américaine.

50% des touristes américains et canadiens passent par une agence de voyages ou un tour-opérateur pour venir en Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’où l’intérêt de la mission organisée par le CRT, qui a ciblé aussi bien la clientèle de loisirs que celle d’affaires pour présenter les nouvelles marques Provence et Côte d’Azur France. Workshops, networking, moments conviviaux ont permis aux réceptifs de la région de présenter leur offre en matière de tourisme culturel, gastronomique, urbain, viticole, de croisières et même de cyclotourisme.

Une prochaine mission déclinée sous le même format conduira les professionnels du tourisme de la région à Singapour, Hong Kong et Pékin du 15 au 21 octobre 2017.

Nous vous invitons à consulter le Plan d’Actions 2017 et le document Zap Tourisme présentant les chiffres clés du Tourisme.

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