Le chocolat

Le chocolat en Provence

Terre de douceurs, la Provence est un creuset de délices. Pâtissiers, confiseurs et chocolatiers perpétuent des savoir-faire ancestraux mais font aussi preuve d’une grande créativité. Le chocolat a aussi la côte en Provence. Carré, rond, en barre, aux amandes, aux épices, à la liqueur, les artisans chocolatiers régionaux le déclinent sous toutes ses facettes.

Chocolats Puyricard

Qui dit Puyricard, dit chocolat. Cette petite commune à proximité d’Aix-en-Provence, est aujourd’hui reconnue en France et à l’internationale grâce à son chocolat. A leur retour du Congo il y a 30 ans, ce couple de belge installe leur chocolaterie dans une ancienne usine de matériaux. C’est là qu’ouvre la première boutique de l’enseigne, elle compte aujourd’hui 14 magasins (12 en Provence, 2 à Paris) et une boutique en ligne. Élaborés à partir de produits de première qualité et de méthodes artisanales, les chocolats Puyricard sont bien connus des amateurs. Le plus : les ateliers de fabrication proposent au public des visites guidées ainsi que des stages pour découvrir in situ comment se fabrique le chocolat.

Chocolaterie Puyricard
La plantation
Quartier Maliverny
Avenue Georges de Fabry
13540 Puyricard
Tél. : +33 (0)4 42 28 18 18
www.puyricard.fr

Chocolatier Joël Durand

Basilic frais, verveine, menthe, romarin, lavande réglisse, rose, violette… ses chocolats sont des petits carrés de saveurs subtiles qu’il décline en alphabet. Des compositions concoctées amoureusement dans son atelier, qui varient selon les saisons et l’inspiration de ce maître chocolatier. Installé à Saint-Rémy-de-Provence depuis 1996, sa boutique est un véritable enchantement pour les amoureux de douceurs : tablettes de fruits secs, orangettes, confitures, cubes glacées et même des eaux de parfum caramel et lavande.

Chocolatier Joël Durand
3 boulevard Victor Hugo
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 92 38 25

Beau Cacao

xocoatl – marseille

Xocoatl était une boisson élaborée à base de cacao que buvait les aztèques. Elle pouvait être accompagnée de différentes épices suivant les région. A Marseille, c’est le nom d’une petite enseigne de chocolat réputée pour son raffinement et son originalité. Sergio Maino propose une trentaine de variétés de créations aux goûts insolites : épices, pastis, beurre salé…

Xocoatl
28 Grand Rue
13002 Marseille
Tél. : +33 (0)4 91 90 22 91

Les olives de Provence – Oraison

Bonbons au chocolat à base d’amandes de Provence, enrobées d’une couche de chocolat noir puis d’une couche de chocolat blanc, teintés de différentes couleurs de verts et de noirs reconstituant le camaïeu d’olives naturelles.

François Doucet – Confiseur
Zone artisanale
CS 30100
04700 Oraison
Tél. : +33 (0)4 92 78 61 15

les papalines – avignon

Les papalines sont une spécialité de chocolat à la liqueur d’origan du comtat. En 1835, un liquoriste avignonais assembla 60 plantes dont certaines cueillies sur les contreforts du Mont Ventoux après distillation ou macération et rajout de miel, cette superbe liqueur était née. depuis la recette est inchangée et fut sélectionnée en 1960 par les maîtres pâtissiers de Vaucluse pour en faire leur spécialité chocolatée.

Pâtissiers des Papalines d’Avignon
32 rue des marchands
84000 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 82 42 38
patissiers-chocolatiers-vaucluse.com

la cour aux saveurs – isle-sur-la-sorgue

Fils du célèbre chocolatier provençal Gérard Coureau, Florian fut à bonne école durant 30 ans. Son apprentissage, il le fait avec son père à Roquebrune-sur-Argens. c’est avec sa femme Sylvie qu’il saute le pas en ouvrant sa boutique à l’Isle-sur-la-Sorgue. Passionné et généreux, il explique comment, il crée de “petites pépites” avec sa méthode à l’ancienne et des techniques actuelles.

La cour aux saveurs
4 rue Louis Copez
84800 Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : +33 (0)4 90 21 53 91

Enregistrer

Laisser un commentaire