La savonnerie Fer à Cheval

Un savonnier depuis 1856

Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie encore en activité de Marseille à perpétuer la fabrication de l’authentique Savon de Marseille selon un savoir-faire ancestral datant de 1688.

C’est au XIXème siècle, dans la cité phocéenne, que des dizaines de petites fabriques ont fait de l’emblématique Savon de Marseille, le produit phare de leur activité. Pour l’une d’entre elles, une aventure particulière commence… En 1856, chemin de Sainte-Marthe, une fabrique de bougies devient rapidement et exclusivement une usine dédiée à la confection du Savon de Marseille… En 1895, suite à un rachat, elle prend le nom de Savonnerie LECA.

Près de 80 ans plus tard, en 1953, la savonnerie LECA fusionne avec les Huileries Antonin Roux et la Savonnerie J.B Paul alors propriétaire de la marque Fer à Cheval. En 1974, l’usine est rachetée par le groupe SALADOR et devient exploitante du savon LE CHAT, détenue par l’Union Générale de Savonnerie. Plusieurs propriétaires se succèdent mais la production de savons continue jusqu’au retour de la marque Fer à Cheval en 2008 avec une gamme cosmétique plus étendue.

Comment reconnaître le vrai Savon de Marseille ?

Pour rappel, le vrai Savon de Marseille doit être :

  • issu d’un procédé traditionnel au chaudron en 5 étapes
  • composé d’huiles végétales exclusivement, sans parfum, sans colorant, sans conservateur
  • fabriqué à Marseille ou dans sa région

Malgré toutes ces aventures, le savon reste l’activité principale en conservant un savoir-faire ancestral passant notamment par la sélection de toutes les matières premières et la fabrication des bases du Savon de Marseille. La savonnerie Fer à Cheval est ainsi à la source même du produit, transmettant ce savoir-faire de génération en génération.

En intervenant à chaque étape de la saponification pour proposer un produit authentique, Fer à Cheval est aujourd’hui Entreprise du Patrimoine Vivant et détentrice du label Qualité Tourisme.

Pourquoi « Fer à Cheval » ?

Au XIXème, il était coutumier de baptiser sa marque ou son entreprise de savon avec une expression, un mot ou autre phrase rappelant le bonheur et la chance pour faire prospérer l’activité sous les meilleurs auspices. Avec le nom Fer à Cheval qui s’accompagne fièrement du symbole frappé de 7 clous, le succès et la fortune étaient promis à l’entreprise…

Contact

Le Fer à Cheval
66 Chemin de Sainte-Marthe
13014 Marseille
Tél. : +33 (0)4 91 10 30 80
www.savon-de-marseille-boutique.com

Laisser un commentaire