La réserve géologique de Haute-Provence

Une brève histoire du temps

Lieu de transition entre les Alpes et la Provence, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, la plus grande d’Europe, offre une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l’Homme et le temps de la Terre, une zone protégée de plus de 2 300 km².

Les 18 sites protégés de la réserve sont libres d’accès, véritables musées en plein air. Ils vous racontent au travers des fossiles et des paysages l’histoire de plus de 300 millions d’années de notre terre.

A voir absolument

  • La dalle aux ammonites, au nord de Digne-les-Bains, une dalle inclinée à 60°où sont incrustés des milliers de fossiles dont 500 ammonites, majoritairement du Jurassique inférieur.
  • Les sites fossilifères à ichtyosaures de La Robine.
  • Le jardin des papillons, situé à la limite des Alpes du Sud et de la Provence, au cœur de la région la plus riche d’Europe en papillons, à 650 m d’altitude… Un jardin à ciel. On y compte près de 500 espèces végétales aux pieds de la montagne du Saumon, ce qui explique l’exceptionnelle richesse en papillons.

Réserve naturelle géologique de Haute-Provence
13 Avenue du Dr Romieu
04000 Digne-les-Bains
Tél. : +33 (0)4 92 30 04 00
www.reserves-naturelles.org

À découvrir

La réserve géologique de Haute-Provence - Une brève histoire du temps Lieu de transition entre les Alpes et la Provence, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, la plus grande d’Europe, offre une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l’Homme et le temps de la Terre, une zone protégée de plus de 2 300 km². Les 18 sites […]
Le Géoparc de Haute-Provence - Un patrimoine géologique et culturel Le Géoparc de Haute-Provence, premier Géoparc labelisé par l’UNESCO,  s’étend sur 60 communes du département des Alpes de Haute Provence. Il se compose de nombreux sites géologiques, dont la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, mais pas seulement… Le musée-promenade, antenne muséographique de ce territoire, est un véritable espace de biodiversité. […]

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire