Focus sur les relations médias

Les relations avec les médias tiennent une place majeure dans la stratégie du CRT, grâce à un réseau de partenaires rodé depuis de nombreuses années. Désormais, l’évolution des modes de « consommation » de l’information, les nouvelles façons de voyager et la concurrence entre destinations touristiques nécessitent une adaptation, une diversification et un décloisonnement de l’approche média traditionnel, désormais tournés vers le web et les réseaux sociaux.

Des outils incontournables pour informer les médias

Depuis plusieurs années, le CRT réalise des dossiers de presse pour faire découvrir ses trois destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur, comme ses fameux « Best-Of » présentant les incontournables, et  les éditions du « Quoi de neuf ? » dans  lesquels on découvre des destinations qui se renouvellent ! Ces outils, alimentés notamment par les professionnels du tourisme de la région, sont digitalisés et diffusés en priorité via les supports numériques du CRT. Certains supports sont co-produits avec les partenaires à l’image du DP Best of Alpes Printemps-Eté-Automne (la version 2019 est en cours de réalisation).

A la rencontre des médias étrangers : what do you know about Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Toute l’année, le pôle Médias/Influenceurs présente les tendances et les nouveautés de la région aux médias étrangers au cours de workshops, de missions et de démarchages à l’international. Une part importante de blogueurs/influenceurs compose aujourd’hui les médias (50%) et fait évoluer le programme des missions, plus expérientiel, avec des retombées désormais immédiates. En 2019, le CRT participera à 2 workshops, le 29 janvier en Belgique et le 14 février aux Pays-Bas, pour lancer la saison estivale de la marque Alpes French South auprès de plus de 100 médias. Le pôle prévoit de se rendre également en Israël, en Russie, en Amérique ou encore en Chine pour démarcher journalistes et influenceurs. Plus d’info dans le Plan d’actions 2019.

Des expériences sur-mesure pour booster l’image de la région

Des voyages médias et influenceurs internationaux en région sont organisés sur mesure, toute l’année, à la suite de démarchages ou de sollicitations spontanées. En moyenne 140 journalistes/influenceurs sont accueillis chaque année, en partenariat avec les agences départementales de tourisme, les offices de tourisme et les professionnels du secteur. La diversité de l’offre touristique régionale est valorisée sur le terrain, elle répond aux nouvelles tendances et aux modes de voyages et fait vivre à nos invités des expériences, des rencontres authentiques comme inattendues. Les professionnels du tourisme de la région y jouent un rôle important, leur participation permet de personnaliser ces accueils.

Temps fort 2019 : du 19 au 20 mars, aura lieu le rendez-vous le plus attendu de l’année, le salon Rendez-vous en France à Marseille-Provence. 40 journalistes de l’industrie du voyage et du Mice venus du monde entier, aux côtés de 900 tour-opérateurs, découvriront dès le 14 mars le potentiel des 3 marques monde de notre région.

Évaluation des actions et du retour sur investissement

Avec l’explosion du digital, les canaux de diffusion de l’information se sont multipliés. Les médias traditionnels diffusent leurs contenus partout et notamment sur les réseaux sociaux. La mesure du retour sur investissement ne se limite plus à un format et au calcul de son équivalent publicitaire. L’estimation devient de plus en plus complexe et nécessite de travailler et compiler les indicateurs de résultats (contre-valeurs publicitaires, interactions, etc.). C’est pourquoi, la mesure du travail de relations médias fait l’objet d’une évolution permanente de notre méthodologie d’évaluation.

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