Découvrez le dossier de presse « Soyez prêts pour l’Histoire » 2015

Prêts pour l’histoire ?

Partez à la rencontre de la Provence à travers de récit de trois millénaires de civilisation.

Commencez dès la préhistoire avec la grotte sous-marine Cosquer, découverte en 1985 au large de Cassis et renommée la grotte Lascaux Méditerranéenne grâce à ses peintures rupestres datant de 20 000 ans. A ne pas rater également, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence et sa célèbre dalle aux ammonites de Dignes-les-Bains.

Poursuivez le voyage en plongeant dans l’Antiquité Provençale, avec Marseille, plus ancienne ville de France, mais aussi Arles “la petite Rome des Gaules” et ses arènes, le théâtre Antique d’Orange … La civilisation romaine est encore bien présente en Provence !

Profitez des abbayes cisterciennes du Thoronet, Silvacane et Sénanque pour redécouvrir le Moyen-Age tout en admirant les inimitables paysages typiquement provençaux bordés de champs de lavande.

La visite se poursuit au XIIIème siècle avec le village des Baux-de-Provence et sa forteresse dominant Arles et la Camargue, puis au XIVème avec le Palais des Papes d’Avignon, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus bel ensemble gothique d’Europe, le Palais accueille plus de 560 000 visiteurs par an.

Ne ratez pas également toutes les forteresses de Vauban, particulièrement celles de Briançon construites au XVIIIème siècle à 1 326 mètres d’altitude.

Enfin, avant de retrouver l’époque moderne illustrée à Marseille grâce à son titre de Capitale Européenne de la Culture 2013, baladez-vous dans Aix-en-Provence et profitez de l’influence de Cézanne et Matisse sur cette ville surnommée le “Petit Versailles”.

Télécharger le dossier de presse « Soyez prêts pour l’histoire« .

Cette entrée a été publiée dans . Marquer le permalien .