Conjoncture touristique estivale 2016

Conférence de presse de Renaud Muselier

été 2016 : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a toujours la cote

La saison estivale 2016 s’annonce sous de bons auspices, 69% des professionnels du tourisme de la région sont satisfaits du démarrage de la saison et optimistes pour les mois de juillet-août.

Les perspectives pour le cœur de l’été sont bonnes mais un peu moins assurées que l’année dernière, qui a été très bonne. Le contexte des attentats de 2015 et le climat social tendu de ces dernières semaines incitent les professionnels à rester prudents. Les réservations de dernière minute, devraient compenser, comme en 2015, la baisse des intentions de départ.

L’Euro de football booste dans les villes hôtes, Marseille et Nice, les réservations d’hébergements dans l’hôtellerie mais aussi de locations de vacances (Airbnb, Abritel… ). Les espaces urbains, le littoral et les territoires à forte offre culturelle se placent dans le trio de tête des réservations.

Une destination qui fait toujours partie du podium de tête

Avec le nouveau découpage des régions de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur se situe à la 3e position avec 15 % des intentions de séjours des Français. La grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s’impose comme la première région (22 %) devant l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (21 %). Si l’on reste sur l’ancien découpage à 22 régions, Provence-Alpes-Côte d’Azur se positionne à la 2e place cet été, juste derrière Languedoc-Roussillon. Les destinations de bord de mer seront une nouvelle fois plébiscitées cet été avec 65% des intentions.

Des professionnels confiants malgré quelques réserves

69% des professionnels sont confiants pour l’été 2016 mais moins nombreux qu’en 2015 (-2 points).

Même si l’optimisme est en baisse par rapport aux deux derniers étés, des éléments permettent de garder confiance. Les évènements sportifs (Euro 2016, Tour de France), les nombreux festivals et le week-end du 14 juillet (permettant un long week-end cette année) devraient rendre notre destination plus attractive et si la météo est au rendez-vous (nettement plus favorable dans notre région actuellement), elle pourrait booster les réservations de dernière minute qui feront la différence.

Dossier de presse

Consultez et téléchargez notre dossier de presse « été 2016 : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a toujours la cote ».

Notes de conjoncture Juin 2016