Clientèle des Alpes du Sud

Clientèle des Alpes du Sud

La réalité touristique des Alpes du Sud diffère entre l’été et l’hiver.

En saison d’hiver, les observations portent sur la fréquentation des stations de sports d’hiver. En saison estivale, le territoire d’observation est beaucoup plus large. Il concerne l’ensemble de la zone “montagne” et notamment les vallées.

La clientèle des Alpes du Sud en été (2009)

En partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Riviera Côte d’Azur, le Comité Départemental de Tourisme des Hautes-Alpes, et l’Agence de Développement Touristique des Alpes-de-Haute-Provence, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, assisté du cabinet d’étude 3S Maketing, a conduit au cours de l’été 2009 une enquête de clientèle dans l’espace montagne des Alpes du Sud. Cette enquête donne des résultats pertinents aux niveaux régional et départemental, qui permettent de mieux connaître et d’appréhender cette cible. Plus de 4000 questionnaires permettent de connaître les profils, les comportements et la satisfaction des touristes.

La clientèle des Alpes du Sud en hiver (saison 2008 / 2009)

En partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Riviera Côte d’Azur, le Comité Départemental de Tourisme des Hautes-Alpes, et l’Agence de Développement Touristique des Alpes-de-Haute-Provence, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, assisté du cabinet d’étude Enov Research, a conduit durant l’hiver 2008/2009 une enquête de clientèle dans les stations des Alpes du Sud. Cette enquête donne des résultats aux niveaux régional et départemental, qui permettent d’observer les changements de comportements.

Cette année, au-delà du dispositif quantitatif, un dispositif qualitatif a été mis en place. Basé sur l’animation de quatre petits groupes représentatifs de touristes en cœur de saison, ce qui a permis d’avoir des éléments précis sur les attentes des clientèles des stations des Alpes du Sud.

La clientèle touristique des Alpes du Sud en hiver, c’est :

  • origine régionale (42%)
  • extra-régionale (49%), notons la progression de la clientèle extra-régionale (44% en 2007/2008).
  • clientèle étrangère ne représente que 8% des touristes cet hiver (-11% vs l’hiver 2007/2008 ).
  • en famille exclusivement (46%) ou en groupe mixte: famille et amis (23%).
  • durée moyenne de séjour correspond à la semaine, avec plus d’un séjour sur deux comprenant entre 6 et 7 nuits.
  • majoritairement (68%) dans un hébergement marchand, les résidences secondaires représentant 28% des séjours.

 

⊕ Étude de clientèle Alpes du Sud – Eté 2009 -CRT PACA

Cette entrée a été publiée dans . Marquer le permalien .