Cap sur le salon des Rendez-Vous en France

Le salon Rendez-vous en France organisé par Atout France et les CRT de France se tiendra à Marseille – Parc Chanot du 19 au 20 mars. A cette occasion, plus de 900 Tour-opérateurs en provenance de 70 pays rencontreront 800 destinations et professionnels français du tourisme. Avec environ 220 professionnels, la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur sera la plus importante pendant ce salon BtoB. Cette édition sera ponctuée par de nombreux événements co-pilotés par le CRT, Provence Tourisme et l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.

A l’initiative du CRT et de ses partenaires, plus de 120 professionnels ont participé le 13 décembre dernier, au Moulin de Vernègues à Mallemort, à une journée de « Méga training » : une véritable répétition générale pour bien préparer cet événement inédit.

Comprendre le fonctionnement du salon et des opérateurs de voyages

En parallèle du salon, près de 400 de ces opérateurs étrangers seront accueillis les 4 jours précédents le salon (14-18 mars) sur 26 pré-tours thématiques élaborés par les agences départementales sur toute la région. L’enjeu consiste à séduire les opérateurs invités afin qu’ils programment les destinations. Pour cela, le CRT et ses partenaires ont rappelé les points forts de la région : un tourisme à l’année, une richesse et une diversité exceptionnelles, des distances courtes entre les sites touristique et l’accessibilité du territoire aussi bien en avion, en train ou en voiture. Enfin, le fonctionnement des opérateurs de voyages a été expliqué à l’ensemble des participants.

Avant, pendant et après : construire son argumentaire, réussir ses rendez-vous et assurer son suivi

Deux ateliers ont été proposés pendant le Méga Training pour permettre aux participants -socio-professionnels et aux représentants des destinations – de bien préparer leur rencontre avant, pendant et après l’événement. De la conception des supports de communication à la construction de l’argumentaire commercial, des conseils essentiels ont été divulgués aux participants pour leur permettre de réussir leurs rencontres et leurs rendez-vous avec les tour-opérateurs comme par exemple : « l’écoute – client » et le suivi de la relation post-événement.

Appréhender les sensibilités des clientèles étrangères de proximité et lointaines

Le salon Rendez-vous en France est une formidable opportunité pour les tour-opérateurs du monde entier de venir découvrir la région. La prise en compte de la diversité de leurs spécificités culturelles est essentielle pour appréhender dans les meilleures conditions, à la fois leur accueil et leur rencontre pour in fine, déboucher sur des partenariats ou des contrats commerciaux à long terme. Les participants ont été sensibilisés à cette problématique par la diffusion de données précises sur l’évolution des marchés moyens et longs courriers UE, Amériques et Asie, illustrées par les témoignages « terrain  » de professionnels du tourisme qui travaillent au quotidien avec les tour-opérateurs.

S’approprier les valeurs des 3 marques de destinations

 

Enfin, le Méga Training a permis de faire une « piqûre de rappel » à tous les participants sur les 3 marques de destination – « Provence Enjoy the unexepected », « Alpes French South » et « Côte d’Azur France ». Ces 3 marques garantissent une promesse différente mais néanmoins complémentaire : proposer une offre inattendue pour renouveler l’image de la destination sans renier les traditionnels arts de vivre en Provence ; capitaliser sur la lumière, la pureté et la culture « Sud » du 2ème massif montagneux de France ; et renouveler l’image de la Côte d’Azur en proposant une offre événementielle sportive, culturelle et MICE qui se consomment toute l’année.

 

Plus d’informations : Valérie VUILLERME – v.vuillerme@provence-alpes-cotedazur.com / 04.91.56.47.18
 Téléchargez les supports d’intervention.