Bilan tourisme Provence Alpes Côte d’Azur 2017

Communiqué de presse

2017 signe une croissance dynamique du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« L’année 2017 atteste d’un fort rebond du tourisme en région, de + 5 %. Cette hausse concerne tous les domaines – l’hôtellerie, les campings, les résidences de tourisme – et montre un boost de fréquentation des voyageurs français comme des voyageurs internationaux. Les premiers indicateurs pour 2018 sont en outre prometteurs : de bons taux de réservation dans l’hôtellerie, une belle saison de ski, et des prévisions pour les arrivées internationales par avion en croissance de 10 % sur le 1er semestre.
Rassemblés autour du Comité Régional de Tourisme, tous les acteurs du tourisme en région restent à l’offensive pour que nos 3 marques de destinations, la Provence, la Côte d’Azur et les Alpes, soient toujours plus appréciées et plus attractives dans le monde. »

Renaud Muselier.


Après une année 2016 qui avait montré une rétractation de la fréquentation touristique en région de – 3,4 %, la fréquentation touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2017 est estimée à ce jour à + 5 %.

Tous les secteurs sont en progression :
+ 4,8 % pour l’hôtellerie
+ 4,5 % pour les campings
+ 2,5 % pour les résidences de tourisme
Concernant l’hébergement collaboratif, la progression est estimée à 25 % avec le leader du secteur.

Cette hausse de 5 % du tourisme en région se traduit par une estimation de 650 millions d’euros de dépenses supplémentaires générées en région par les voyageurs (18,6 milliards d’euros de dépenses totales en région en 2017, soit 13 % du PIB régional).

Télécharger le Communiqué de presse