Objectif ASEAN pour PROVENCE et CÔTE D’AZUR

RENCONTRE avec 285 TO ET AGENCES DE VOYAGES

Avec près de 650 millions d’habitants et un produit intérieur brut cumulé supérieur à 2 400 Mds USD, l’Asie du Sud-Est est aujourd’hui l’une des régions les plus dynamiques au monde. En 2016, plus de 700 000 touristes en provenance d’Asie du Sud Est ont voyagé en France et les perspectives de croissance sont prometteuses.

Quant à la Chine et ses 1,4 milliard d’habitants, elle est devenue le premier marché émetteur de touristes internationaux au monde. La France a accueilli plus de 2 millions de visiteurs de Chine continentale, de Hong-Kong et de TaÏwan en 2016.

En lien étroit avec Atout France, et conjointement avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé une mission de promotion sur les marchés de l’ASEAN du 10 au 17 octobre.

Les chiffres clés de la mission :

  • Aux côtés des deux CRT, une délégation de 29 professionnels (organismes de tourisme, hôteliers, réceptifs, …).
  • 285 tour-opérateurs et agences de voyages ont été rencontrés dans le cadre de workshops, de démarchages et de dîners ciblant les opérateurs majeurs des marchés. Akhara Chay, chef de la Vague de Saint Paul à Saint-Paul-de-Vence, et Xavier Mathieu, chef du Phebus & Spa dans le Luberon, ont mis à l’honneur notre gastronomie à l’occasion de ces dîners.
  • Près d’une centaine de médias ont aussi été approchés, à l’occasion de conférences et de workshops presse, de dîners et d’une masterclass organisée à Pékin avec le chef Xavier Mathieu et des influenceurs chinois.

Suite à la mission, quelques enseignements…

Indonésie : Le taux d’intermédiation reste très fort

90 % des touristes indonésiens passent par une agence de voyages ou un tour-opérateur. Les opérateurs souhaitent développer les mono-destinations sur la France et Provence et Côte d’Azur sont de réels compléments à Paris. Les boutiques de luxe et l’offre hôtelière du 3 au 5* sont des arguments de vente indéniables. De nombreux professionnels souhaitent avoir des idées de circuits préétablis dans la région ou des contacts d’agences réceptives. Les journalistes rencontrés à Jakarta étaient, pour leur part, particulièrement intéressés par les nouveaux lieux de shopping, les principales villes culturelles et l’emblématique lavande.

Singapour : Des pros initiés, à la recherche de nouveaux produits

Les tour-opérateurs singapouriens souhaitent découvrir plus en détail nos destinations et proposer de nouvelles expériences à leurs clients. Parmi les centres d’intérêt : les hôtels 4/5*, les boutiques-hôtels, la lavande, le shopping, l’offre insolite, les séjours incentive. Quant aux médias rencontrés, ils manifestent un intérêt pour l’art de vivre, les hébergements luxueux, le shopping mais aussi de plus en plus l’insolite et les activités sportives.

 

Hong-Kong – Un marché à rassurer

Avec une bonne croissance économique de l’ordre de + 3 à 4 % attendue en 2017 et une desserte aérienne vers la France renforcée, ce marché devait être abordé. D’autant plus que la clientèle a délaissé la France à la suite des attentats de Paris et de Nice. De ce fait, certains voyagistes demeurent réticents pour reprogrammer nos destinations à court terme. Pour les médias comme pour les voyagistes, le luxe, l’art de vivre et le shopping restent les thématiques les plus prisées. De nouveaux centres d’intérêt ont aussi émergé: croisières, tourisme sportif (ski, golf).

Pékin – Une clientèle en attente d’expérience art de vivre

La Provence et la Côte d’Azur restent les destinations françaises les plus visitées en France après Paris. Les motivations de séjours en France et en Europe évoluent : les Chinois aspirent à rencontrer les locaux, ils souhaitent expérimenter le style de vie des habitants, et le shopping n’est plus LA motivation principales des Chinois. Ils sont toutefois toujours à la recherche de romantisme, de gastronomie, de fêtes et de vie nocturne, et de grands événements.

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans . Marquer le permalien .