2019 : un plan d’actions offensif et ambitieux

Plus de 300 professionnels du tourisme de la région ont répondu présents le 8 novembre à l’hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence pour la présentation du Plan d’Actions 2019 du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses partenaires.

2018 a été marquée par une nouvelle dynamique impulsée par la Région via le plan de croissance économique du tourisme qui a permis la mise en œuvre d’une stratégie de promotion novatrice, prenant appui sur les trois destinations monde et leur marque associée : « Provence, Enjoy the Unexpected », « Alpes French South » et « Côte d’Azur France ». Aujourd’hui, les résultats de ce travail collectif orienté « client » affichent un bilan positif. En 2019, la collaboration entre acteurs privés et institutionnels se poursuit pour être encore plus visibles à l’international.

« Cette stratégie novatrice tant au niveau français qu’européen, nous permet aujourd’hui de mettre en place un plan d’actions orienté clients qui transcende les échelons administratifs. »

François de Canson, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

la montée en puissance des campagnes de communication BTOC

Le plan d’actions 2019 prévoit 70 dispositifs ciblés BtoB, grand public & médias sur les trois destinations.  L’accent est mis sur la cible grand public grâce à des campagnes de communication, à la fois online et offline, pour stimuler les ventes en dehors des périodes de forte fréquentation, en particulier dans le secteur de l’hébergement. Ces campagnes se déploieront à travers les marques ou de manière plus transversale pour des filières comme le Golf, le vélo ou l’hôtellerie de plein air.

Le salon « Rendez-vous en France », l’action phare 2019

En matière d’intermédiation, le Salon « Rendez-vous en France », organisé par Atout France, sera LE temps fort de l’année pour tous les pros du tourisme. Près de 800 Pros du tourisme de France exposeront et rencontreront 900 tour-opérateurs venus du monde entier, à Marseille les 19 et 20 mars prochains.

A moins de 5 mois de l’événement, les agences départementales en lien avec les offices de tourisme locaux travaillent actuellement à la conception de 26 pré-tours organisés sur les trois destinations pour des groupes de multi-nationalités.

Des actions au service des filières

La pratique du vélo, du golf ou l’hébergement en plein air continuent de séduire les clientèles internationales. Maintenir une stratégie d’actions de promotion multi-marchés en faveur de ces filières reste donc une priorité.

La filière vélo : un plan marketing pluri-annuel sera mis en œuvre en 2019, soutenu par un « Contrat de filière régional » dédié au vélotourisme et au VTT initié par la Région.

La filière hébergement de plein air : En 2019, le plan d’actions dédie des actions de promotion auprès des marchés allemand, belge, italien, néerlandais et suisse.

La filière golf : 2018 a vu le lancement du Provence Golf Pass  ! Avec le Pass Côte d’Azur Golfs c’est 36 golfs fédérés sur sur toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 Découvre le Provence Golf Pass

les Rendez-vous du CRT en 2019 : FOCUS SUR LE MARKETING DIGITAL

En 2019, les Rendez-vous du CRT privilégient une approche marketing digital lors de ses conférences, pour aider les professionnels à renforcer et optimiser leur présence sur le web. 5 rendez-vous thématiques sont organisés en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • RDV n°1 – Le marché allemand – 17 & 18 janvier 2019
  • RDV n°2 – Soigner son e-réputation en tirant profit des avis clients – 3 au 5 avril 2019
  • RDV n°3 – Améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle – 22 au 24 mai 2019
  • RDV n°4 – Réseaux sociaux : what’s new en 2019 ? – 17 au 19 septembre 2019
  • RDV n°5 – Bien choisir ses indicateurs pour évaluer ses résultats – 12 au 14 novembre 2019

Téléchargement

Découvrir le Plan d’Actions 2019 : téléchargez l’édition 2019