Plongée dans les traditions des Alpilles

Les mains à la pâte

Derrière ses remparts et son château, Tarascon au bord du Rhône défend fièrement le patrimoine provençal et des Alpilles. Au son de la flûte de tambourin, ou galoubet, au pas du cheval et en vue de la préparation des treize desserts pour la veille de Noël provençale, partons à la découverte des traditions locales.

A mon arrivée, j’emprunte le carrosse d’ACTUS, Association Chevaux de Trait d’Union Sociale, qui utilise le cheval comme médiateur social et socio-professionnel : collecte de déchets, sensibilisation au patrimoine équin, transport de voyageurs avec accès aux personnes à mobilité réduite. Un moyen agréable, responsable et écologique pour me rendre au restaurant « Le Mistral » du Maître restaurateur Christian Chay.

Christian a repris la suite du restaurant familial avec une cuisine à base de produit frais, réalisée sur place et aux saveurs du terroir. Il m’invite à mettre la main à la pâte pour un atelier pompe à huile : un des incontournables treize desserts servis pendant le gros souper.

Farine, levure, beurre, œuf, huile d’olive des Alpilles et un sacré coup de main sont les éléments indispensables pour la réussite de la brioche. A moins que le petit air de galoubet ne soit le secret ?

Infos pratiques

Avec ACTUS profitez d’une promenade en calèche dans la ville historique de Tarascon ; Une initiative éco-responsable à découvrir au pas du cheval !

Puis direction le Restaurant le Mistral  pour un atelier Fougasse et Pompe à huile : mettez la main à la pâte et repartez avec votre fougasse ! Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, une adresse :  « les Echevins » –  Tél. : +33 (0)4 90 91 27 62

©WeGo Productions

Laisser un commentaire