Petite virée automnale dans les vignes

WEEK END D’AUTOMNE en Provence

L’automne, la belle saison qui nous en met plein la vue ! Le moment idéal pour rejoindre les sentiers colorés de Provence et admirer la nature et ses jolis camaïeux jaunes et rouges. Cap sur les Dentelles de Montmirail où les vignes sont flamboyantes et  les chemins appellent à la découverte…

JOUR 1

Le village de la Roque Alric est le point de départ rêvé pour des randonnées douces à vélo dans les Dentelles de Montmirail et plus endurantes pour l’ascension du Mont-Ventoux. Arrivée en fin de journée au Mas de Carabelle au cœur du village pittoresque avec vue imprenable sur les Dentelles de Montmirail. Nous entamons notre séjour par un excellent repas en compagnie de Jane et Serge tombés sous le charme de la Provence. Au programme : dégustation des produits du terroir et accords des fameux vins de la région : Beaumes de Venise, Vacqueyras, Gigondas ou Rasteau… Le petit déjeuner à base de produits bio, une bonne dose de vitamines pour débuter la journée.

JOUR 2

Départ à la fraîche en plein cœur des Dentelles. Un paysage unique de coteaux de vignes et de roches découpées ! Nous parcourons le sentier de découverte balisé du vignoble de Vacqueyras. L’occasion de faire une étape dégustation dans un  des nombreux domaines viticoles. Petite halte dans les vignes pour une pause pique-nique accompagnée d’un bon verre de rouge, la vue sur les Dentelles est splendide !

Il est temps de rejoindre le charmant village des Beaumes de Venise, nous achetons une bouteille du fameux Muscat et poursuivons par un petit stop au Moulin à huile d’olive. Dans le village, nous engageons une partie de pétanque…

Arrivée à la Maison des Remparts pour un repos bien mérité au SPA histoire de nous délasser. Nous poursuivons par un repas concocté dans la cuisine de la bastide et  admirons le coucher de soleil sur les vignes en sirotant notre petit Muscat.

JOUR 3

Proximité du Mont-Ventoux oblige ! On troque le VTT pour le vélo électrique, mode plus cool pour une approche timide du géant de Provence qui culmine à 1912 m ! Exit l’endurance d’un coureur cycliste rompu à l’exercice.  Au départ du village de Bédoin, un circuit en douceur aux portes du massif qui requiert toutefois une bonne condition physique. La perspective d’un déjeuner à base de truffes nous fait donc opter pour un parcours moins raide… Début de la saison pour ce fleuron de la gastronomie en Provence, autant en profiter. Une parenthèse gourmande qui se prolonge à Carpentras, par un détour à la Confiserie du Mont-Ventoux et ses berlingots petit bonbon sucré à rayures fabriqué à partir du sucre de cuisson des fruits récoltés dans le Comtat Venaissin comme la fraise ou le  melon… Les secrets de fabrication y sont livrés lors d’une visite des ateliers. Jolie récompense sucrée pour oublier tous nos efforts.

Fin du séjour et retour à la case départ en fin de journée après une belle bouffée d’oxygène ! Ce petit intermède loin de l’agitation urbaine nous a rechargé à bloc !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire