Le parc du Mugel à La Ciotat

Le Parc du Mugel : un jardin remarquable

On connait la Ciotat pour sa situation en bord de mer et ses calanques, mais on connait moins la beauté de sa végétation. C’est au sein du massif du Cap de l’Aigle que se trouve un magnifique jardin botanique créé au 19ème siècle. Le but étant de préserver certaines espèces tropicales rares et menacées.

Ce jardin public abrite l’Atelier bleu du Cap de l’Aigle, qui est un centre d’initiation à l’environnement. Des visites commentées du parc sont possibles sur réservation. Entre plage, aire de pique-nique, espace naturel et jardin botanique, Le Parc du Mugel à La Ciotat permet de passer une bonne journée en famille.

Ce parc de 17 hectares, autrefois propriété privée,  est classé « Jardin remarquable » depuis 1987. Naturellement protégé du mistral et des embruns par le massif du bec de l’aigle, il dispose d’un microclimat propice au développement de nombreuses variétés de plantes : bambouseraie, cactus, plantes aromatiques, chênes lièges, châtaigniers et plantes tropicales comme l’oiseau du paradis.

Vous pouvez aussi accéder à deux plages de galets et, le long du chemin en bord de mer, trouver une ancienne bastide où l’Atelier Bleu œuvre à la protection du littoral. Plus loin, admirez la vue sur l’île verte et l’anse du Sec. Enfin, à l’opposé, le chemin qui s’enfonce dans le parc peut vous mener jusqu’au grand belvédère situé à 82 mètres au dessus de la mer.

Le parc du Mugel est ouvert du 1 avril au 30 septembre de 8h à 20h et, en hiver, du 1 octobre au 31 mars de 9h à 18h. Plus d’infos sur www.calanques13.com.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer