PREMIÈRE RENCONTRE MONTAGNE & TOURISME

Première rencontre Montagne & Tourisme

29 décembre 2016 à Barcelonnette

La première rencontre Montagne & Tourisme, organisée à l’initiative de Renaud Muselier, Député européen, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Rémi Guibal, Président d’Ubaye Tourisme, s’est tenue le 29 décembre, à Barcelonnette.

L’occasion pour les professionnels du tourisme en montagne de faire le point sur l’actualité touristique du territoire, sur le plan d’action montagne du Comité Régional de Tourisme et d’échanger sur les perspectives de promotion de leur destination.

Pour Renaud Muselier, « avec le plan montagne de la Région de 100 millions d’euros pour stimuler une meilleure offre, avec la promotion réalisée par le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, et avec le travail sur la marque qui sera lancé en 2017, la destination sera promue avec une stratégie globale et donc avec une lisibilité et une efficacité inégalées jusqu’alors. »

Pour Remi Guibal, « Avec l’aide de la région nous obtenons pour l’avenir des clés pour agir vers le développement d’un tourisme de qualité. La destination neige est un produit parvenu à maturité qu’il convient de renouveler en  permanence pour maintenir sa performance. Notre capacité de travail doit se consacrer sur l’adaptation de nos produits en sachant les faire évoluer. En ce sens le programme régional « Smart Mountain » favorise aujourd’hui pleinement les projets que nous portons avec enthousiasme et conviction ».

Concernant le plan montagne, la Région a voté un plan de 20 millions d’euros par an en faveur des « stations de demain », soit 100 millions sur la période 2016-2020.

Cet investissement de la Région favorisera le développement des équipements de ski alpin et nordique, l’aménagement des cœurs de stations, le développement du numérique ou encore la diversification de l’après-ski.

Au-delà de cette politique volontariste, la Région facilite également l’accès aux stations :

• Les Navettes Blanches, liaisons par autocar entre l’aéroport Marseille-Provence, la gare d’Aix TGV et les stations des Alpes du Sud.
  • Le train des neiges, tous les samedis et dimanches du 9 janvier au 27 mars (hors vacances scolaires) un aller-retour en train au départ de Marseille et d’Aix-en-Provence vers les stations pour 20 €.

Concernant la promotion, le Comité Régional du Tourisme a développé ces dernières années des actions sur l’intermédiation (les tour-opérateurs, les agents de voyage) et la presse. L’Ubaye a régulièrement participé à des actions avec le CRT, notamment lors d’opérations de promotion de l’offre des stations de ski sur les marchés des Pays d’Europe Centrale et Orientale.

Les offres proposées en hiver comme en été dans les Alpes, ont aussi été mises en avant lors :

• des salons grand public et des workshops pour promouvoir le cyclotourisme et la randonnée
  • des accueils de journalistes ou des éductours permettant de recevoir des tour-opérateurs

En 2017, le plan de promotion du CRT renforcera les actions ayant un fort impact pour les Alpes du Sud :

• Le Salon grand public Fahrrad à Stuttgart en janvier : promotion du vélo et de la randonnée.
  • Un workshop et un éductour « Nature » organisés en région en mai ciblant des marchés européens
  • Les French Rendez-vous à Vienne, fin mai : promotion de la montagne hiver auprès des marchés des PECO qui bénéficieront d’une nouvelle ligne aérienne directe avec Austrian Airlines.
  • A l’occasion du départ du Tour de France à Düsseldorf le 1er juillet, une opération en direction de la presse et de tour-opérateur pour présenter notre offre « vélo »
  • Un workshop ciblant les tour-opérateurs « nature » allemands à Cologne le 3 juillet
  • Une action presse en Belgique pour lancer la prochaine saison d’hiver, à l’automne 2017

Près de 2 millions de touristes sont accueillis chaque hiver dans le massif, soit en moyenne 12 millions de nuitées. Cela génère 756 millions d’euros de recettes et l’emploi touristique est essentiel pour de nombreuses communes. A Pra-Loup par exemple, 97 % des emplois sont directement liés au tourisme. Actuellement la saison bat son plein avec neige, soleil et vacanciers au rendez-vous !

CONTACT PRESSE

Contact : l.chovelon@crt-paca.fr –  +33 (0)6 30 48 30 45
Téléchargez le communiqué de presse

Barcelonnette 20161229

En photo : Renaud MUSELIER, Député européen, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur Et Jacques MARTIN, Président de la communauté des communes Vallée de l’Ubaye.