Les vins de Provence

La Provence est une terre de vignobles depuis l’antiquité. Ce sont les grecs qui implantent la vigne dans le sud de la Gaule, au Vème siècle avant JC. Généreux le territoire méridional produit les trois couleurs : rouge, blanc et rosé.

La région d’Avignon au Luberon offre ses vins  Côtes du Rhône et ses noms prestigieux de rouges structurés et puissants : Gigondas, Vacqueyras, Rasteau. Mais aussi ses Châteauneuf-du-Pape, élus meilleurs vins du monde : puissants et fermes quand ils sont rouges ; gras et amples quand ils sont blancs ! Ses vins doux comme le Beaumes-de-Venise accompagnent à merveille foie gras et gâteaux secs !

Une journée sans vin est une journée sans soleil.
Proverbe provençal

Prenez le temps de vous balader au cœur du vignoble des Côtes du Rhône, ce vignoble d’exception ! Allez à Gigondas village perché qui domine le vignoble, en passant par les dentelles de Montmirail superbe massif à la silhouette dentelée. Ne manquez pas de vous arrêter à Séguret, un des plus beaux villages de France, perché à flanc de colline, puis à Vacqueyras juché sur une butte. Passez ensuite à Orange pour visiter son Théâtre Antique et son Arc de Triomphe, classés « Patrimoine Mondial » de l’UNESCO. Le Théâtre Antique d’Orange est le mieux conservé d’Europe. Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier avec son Festival d’Art Lyrique, les Chorégies.

Continuez sur Rasteau puis Cairanne. Là, grimpez jusqu’en haut du village pour contempler les vignes à perte de vue. Arrêtez-vous ensuite à Vaison-la-Romaine pour ses vestiges antiques, le plus vaste champ de fouilles romaines de France. Sur votre route vous rencontrerez nombre de caves et de domaines qui vous accueilleront avec plaisir pour vous initier à leurs vins !

2616 ans, le Rosé, premier vin de l’histoire…

Tout au long de l’antiquité, à la faveur du commerce et parfois des invasions, la connaissance du vin va se répandre sur le pourtour du bassin méditerranéen. Ainsi, lorsque 600 ans avant Jésus-Christ, les phocéens débarquent sur la côte provençale, fondent Marseille et essaiment peu à peu dans la région, ils apportent en même temps dans les cales de leurs navires, leur culture du vin et leurs vins de « couleur claire » que la Provence bonifiera au fils des siècles pour en produire les meilleurs rosés. Aujourd’hui, le vin rosé de  Provence s’impose comme le symbole de la convivialité autour de petites histoires que se racontent les provençaux dès l’heure de l’apéro…
www.vinsdeprovence.com

Plus au sud, vous trouverez aussi les vignobles des AOC Ventoux et Luberon. Plus de la moitié des villages vivent ici de la vigne. Mais la Provence est aussi connue pour ses Côtes de Provence et plus particulièrement ses rosés que l’on boit bien frais l’été sous la tonnelle. Vin convivial, il se partage entre amis. Décomplexé, ce vin s’adapte complètement à une gastronomie libérée de tout code et s’accorde à merveille avec la world cuisine.

Le rosé s’apprécie simplement, synonyme de plaisir sincère et spontané. C’est une nouvelle façon de déguster le vin plus libre plus détendue. Vous pourrez apprécier des rosés en vous baladant d’Arles aux portes de Nice.

Vous retrouverez cette convivialité en parcourant ce territoire ! Du pied de la Sainte-Victoire chère à Cézanne vous irez jusqu’à Rousset en cheminant au milieu des paysages peints par le maître. Vous pousserez jusqu’au petit port de Cassis dominé par ses falaises et monterez dans ses vignobles qui dominent les calanques ! A quelques kilomètres de là, un autre port vous attend : Bandol avec son animation et ses rouge mondialement connu. Vous irez jusqu’au charmant village perché de La Cadière d’Azur où vous admirerez du haut de votre promontoire les vignes à perte de vue.

Puis vous pousserez jusqu’à un autre port mythique celui de Saint-Tropez en passant par ce que l’on appelle ici la Provence verte riche en vignobles ! Allez si vous avez le temps jusqu’au village bio de Correns pour y goûter sa production bio !

À noter sur vos agendas

Bandol et ses vignerons fêtent leur millésime, chaque année tous les premiers dimanches de
décembre. Maison des vins Bandol

Millévin à Avignon, c’est le vin nouveau qui est fêté chaque 3e jeudi de novembre. Avignon Tourisme

Enfin si vous voulez avoir une autre perception de la région de nombreux prestataires vous proposent de découvrir ces vins joyeux de façon originale. Des balades en vélos électriques dans les vignes ou des randonnées pédestres. Mais aussi des stages « cuisine et vins » ou encore des hébergements de charmes au cœur des vignobles ; sont autant de façons d’appréhender les plus vieux vignobles de France !

Inspiration et idées de visites

Vins de Provence © CIVP

Maison des vins Côtes de Provence

Accueil, découverte du terroir, des vins et de la gastronomie, des domaines et des caves de l’appellation Côtes de Provence. Une vinothèque exceptionnelle plus de 800 vins exposés et vendus à prix producteurs. Accueil et conseils personnalisés en 6 langues. Formules d’initiation à la dégustation pour groupes ou individuels. 16 vins en dégustation hebdomadaires gratuite. […]

Oenologie © Mouriesse

L’école de dégustation Mouriesse

Les ateliers d’initiation à la dégustation (durée : 2h) proposés par le Laboratoire Mouriesse s’adressent à la fois aux individuels et aux groupes (de 6 à 12 personnes), et sont animés par les œnologues-conseil du laboratoire. Ateliers pour individuels : les vendredis en début de soirée et les samedis matin – 6 niveaux/thématiques : Apprendre […]

Plus d’inspiration


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions sur “Les vins de Provence

Laisser un commentaire