Les marchés de Noël

Marchés de Noël savoureux, crèches remarquables, foires aux santons incontournables, illuminations magiques, messes en provençal, pastrages et pastorales…

Des crèches

CRÈCHE DE LA PETITE PROVENCE DU PARADOU – LE PARADOU

Au Paradou, on célèbre la crèche toute l’année avec le Musée de la petite Provence du Paradou. 400 m2 d’exposition, 32 maquettes, plus de 400 santons, pour une des plus grandes crèches du monde. À Noël, le Musée marque le coup en proposant une reconstituion d’un village provençal traditionnel avec une transhumance hivernale et une pluie de flocons de neige !
www.lapetiteprovenceduparadou.com

CRÈCHE VIVANTE – AUBAGNE

À Aubagne, la crèche se théâtralise avec les danseurs provençaux de l’association “Lei Dansaïre de Garlaban” ! Pour célébrer la nativité, une cinquantaine d’artistes enfilent le costume des personnages de la crèche aux sons des fifres et des tambourins. Bergers, poissonnier, pêcheurs… pendant une heure et quart, les traditionnels personnages provençaux reprennent vie.

LA RONDE DES CRÈCHES – PAYS DE FORCALQUIER

Visite des crèches de Cruis, Dauphin, Lardiers, Lurs, Mane, Reillanne et Vachères. Elles sont magnifiques et certaines comptent des santons classés monuments historiques. De splendides costumes anciens témoignent des modes vestimentaires des villageois à la fin du 18eme. Les santons sont mis en situation dans les décors typiques de haute Provence. Les crèches sont réalisées par des associations ou des particuliers. Les visites sont libres.

Des traditions

berger-crtpaca

FÊTE DES BERGERS ET DES TRADITIONS – ISTRES

Istres renoue avec son passé et ses traditions : pastrage, soirée conte, défilé de la transhumance, spectacle folklorique, concours de chiens de bergers, foire artisanale…

Le dimanche : messe provençale, foire artisanale et grand défilé de la transhumance : charrette décorée et fleurie attelée à 12 chevaux de trait, 3 000 moutons, brebis, béliers, le tout accompagné par les bergers, gardians, groupes folkloriques et tambourinaires. Spectacle de clôture.

CÉRÉMONIE DE L’AUBADE – Les BAUX-DE-PROVENCE

Chaque 24 décembre, le petit village des Baux-de-Provence marque en musique le lancement de Noël. Entre, 14h et 16h, les bergers se réunissent au cœur du village pour donner l’Aubade. En costumes traditionnels, ils chantent les traditionnelles chansons des troubadours de Provence au rythme du galoubet et du tambourin. Au même moment, les arlésiennes et les Mireilles offrent tout en dansant des petites fougasses aux passants.

LE MARCHÉ DES ROIS – AIX-EN-PROVENCE

Les Rois Mages dans les rues d’Aix-en-Provence ? Insolite… Mais quand ils sont accompagnés de leurs dromadaires, serviteurs, bergers, paysans, anges, animaux… Ca devient carrément suréaliste ! Pendant un après-midi, Aix-en- Provence prend des allures de fête avec le défilé de tous les personnages traditionnels de la crèche. De place en place, la petite troupe s’arrête pour chanter les traditionnels chants de Noël pour arriver vers 16h à la Cathédrale Saint-Sauveur où un concert d’enfants marquent la fin de la Marche des rois

DRÔLES DE NOËL – ARLES

Véritable festival des arts de la rue il plonge petits et grands dans la magie de Noël. Tous les spectacles sont gratuits, et pour faciliter l’accessibilité, la Ville d’Arles offre le stationnement en centre ville pendant toute la durée du festival.


1ère partie : Noël en Provence – 2ème partie : La veillée de Noël

Enregistrer

2 réflexions sur “Les marchés de Noël

  1. Bonjour,
    Puis je savoir quel jour et à quelle heure a lieu à Aubagne la crèche vivante?
    Pouvez vous me commjniquer le programme du dimanche 4 decembre 2016?
    Merci

Laisser un commentaire