Les Alpilles

La chaîne des Alpilles forme avec ses environs une composition étonnante et harmonieuse. Du haut de son promontoire, le village des Baux-de-Provence, incrusté dans la roche blanche, surplombe une vallée couverte d’oliviers, d’amandiers et de vignes. A la douceur des paysages et des lumières, s’ajoute la dimension humaine et culturelle des villages. Les contrastes de formes et de couleurs entre plaines de la Durance et reliefs de la Montagnette et des Alpilles procurent à ce pays un charme don les écrits d’Alphonse Daudet se font l’écho.

lesalpilles-cchillio-crtpaca

À voir

Les Baux-de-Provence

Classé parmi les « Plus beaux vilages de France » et monument historique, ce site êrmet de découvrir les principaux vestiges du passé du village : ancien château, donjon, tours Sarrazine et Paravelle, colombier seignuerial, chapelle castrale et chapelle Saint-Blaise, ancien hôpital Quiqueran… Le château propose une exposition de machines de siège (trébuchet, balistre, bélier), véritable reconstitution grandeur nature des engins de guerre utilisés durant le moyen-âge aux Baux-de-Provence notamment.

Les Baux-de-Provence offrent aussi un panorama exceptionnel sur toute la région.

lesbauxdeprovence-cchillio-crtpaca

Situé à la sortie du village, le Val d’enfer est un monde minéral étonnant et chaotique, un paysage tourmenté aux falaises percées de grottes, baumes où les légendes et les écrivains, Dante, Frédéric Mistral, situèrent sorcières et fées… C’est dans ce site que Jean Cocteau effectua le tournage de son dernier film « Le testatment d’Orphée ».

Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy de Provence est au cœur d’un site archéologique le plus ancien d’Europe. Les vestiges du Comptoir de Glanum qui fut fondé au IIIe s. av JC, puis remanié par les Romains sous Jules César sont à visiter. Ils témoignent des civilisations qui s’y sont succédées. Deux monuments sont à découvrir absolument à proximité du site : l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques.

Glanum

Ancienne capitale des Glaniques, Glanum est un ensemble archéologique de premier plan. Les fouilles entreprises ont mis à jour un quartier d’habitations avec maisons à cour centrale bordées de colonne. Des rues avec égouts, des mosaïques, des thermes, ainsi qu’un forum témoignent d’un certain raffinement.

glanum-cchillio-crtpaca

Les Antiques

Ils se trouvent au pied des derniers contreforts des Alpilles, à 1 km au sud de Saint-Rémy. L’arc de Triomphe est sans doute le plus ancien des arcs romains de la Narbonnaise et symbolisait la grandeur de Rome. Le mausolée, qui date des années 35 avant JC, est l’un des plus beaux et des mieux conservés au monde.

Mais aussi…

Tarascon

Découvrez le château du Roi René et la légende de la Tarasque ; la maison de Tartarin, personnage créé par Alphonse Daudet qui recueille tous les travers susceptibles de symboliser les méridionaux (Tartarin est  beau parleur, chasseur de fauves imaginaires).

Dans un site superbe, les bâtiments originels de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet datent de XIIème siècle. Ils sont réédifiés au XIXème par les Prémontés. Restent aujourd’hui le cloître et la basilique qui comporte de somptueuses boiseries et 14 toiles de Mignard ainsi que l’église romane Saint-Michel.

Autrefois fabriquée à l’abbaye, la liqueur du mythique révérend père Gaucher, personnage des « Lettres de mon moulin », est produite à Châteaurenard.

La Montagnette

Entre Durance et Tarascon, elle est formée d’un groupes de collines dont l’altitude ne dépasse pas 200 m. Escarpements rocheux dénudé, plantes aromatiques, vallons plantés de pins, cyprès et oliviers, un lieu magnifique qui séduisit le poète Alphone Daudet.

Châteaurenard

Entre Avignon et Saint-Rémy-de-Provence se profilent à l’horizon deux tours, témoins d’un riche passé : le château de Châteaurenard. Ce château féodal fut construit du XIIème au XVème siècle sur les restes d’un castrum du Xème siècle. Il abrite aujourd’hui un musée d’histoire locale. Depuis la courtine s’offre un magnifique panorama sur le région.

Fontvieille

Gros bourg agricole vivant pendant longtemps de l’exploitation de carrières de pierres, il doit en partie son renom aux « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. Près du village se dresse le moulin, personnifié par l’écrivain. A proximité, l’ensemble constitué par les aqueducs et les moulins de Barbegal est l’un des plus remarquables sites romains de Provence. Le moulin est devenu le cadre du musée qui est dédié à l’écrivain.