Le mimosa et le massif du Tanneron

Un bouquet de soleil

Jaune incandescent, le mimosa réchauffe les routes du pays en plein cœur de l’hiver.

Originaire d’Australie et arrivé en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1850, le mimosa fleurit de mi-janvier à mars. Durant cette période, le massif du Tanneron est couvert d’un immense tapis doré, et offre de nombreux sentiers de randonnées pédestres et à vélo ; une occasion pour rencontrer les horticulteurs mimosistes de Tanneron qui vous feront découvrir les « forceries », chambres où l’on fait fleurir le mimosa encore vert pour l’exportation.

Cet arbre symbolique de la région en cette saison est mis en avant lors de nombreuses fêtes : carnavals, corsos… et à l’occasion d’expositions botaniques telles que Mimosalia à Bormes-les-Mimosas (dernier week-end de janvier) où sont présentés végétaux rares, plantes de collection et autres variétés insolites.

Le mimosa c’est aussi 130 km d’escapade parfumée de Bormes-les-Mimosas à Grasse, un itinéraire en 8 étapes. Retrouvez toutes les villes, informations et événements autour du mimosa sur le site La Route du Mimosa ou téléchargez le programme 2016.

à VOIR & visiter

  • Le lac de Saint-Cassien, plan d’eau de 430 ha, offre un panel d’activités été comme hiver : sentiers aménagés, pédalos, aviron, planche à voile, pêche et autres activités nautiques.
  • Les villages perchés du Pays de Fayence : Fayence et ses vestiges de remparts et de portes fortifiées ; Callian, Montauroux, Mons, Bagnols-en-Forêt et leur patrimoine culturel et historique riche ; Seillans et ses maisons ocres et sa chapelle Notre-Dame de l’Ormeau…
  • Le massif de l’Estérel
  • Le Musée International de la Parfumerie à Grasse