Le massif de l’Estérel

L’Estérel, Pays de Fayence

En empruntant « la Corniche d’Or » route du bord de mer entre Mandelieu et Saint-Raphaël, cet étonnant massif de roches volcaniques offre au regard son relief déchiqueté de roches rouges. La vue plonge sur une multitude d’îlots, de criques ombragées de pins parasols avec une mer turquoise en toile de fond. Le massif de l’Estérel qui culmine à plus de 600 m est connu comme un immense massif boisé et protégé.

L’immense massif de roches éruptives de l’Estérel plonge dans la méditerranée en d’énormes blocs de couleur rouge. située le long de cette côte appelée à juste titre la Corniche  d’Or, Saint-Raphaël est une importante station balnéaire. Non loin, la ville de Fréjus brille de la splendeur de son passé antique mais également d’un riche passé médiéval et épiscopal. Situé sur les contreforts alpins, le pays de Fayence se compose de petits villages accrochés aux pentes des montagnes, de places fortes et de châteaux qui protégeaient autrefois l’intérieur des terres des envahisseurs venus de la mer.

A découvrir Autour de l’Estérel

Fréjus : cité romaine fondée sur un rocher de grès qui domine la plaine d’Argens, « Forum Julii » fut un important centre urbain. Située sur la voie Aurélienne, Fréjus occupait une place économique et militaire privilégiée dans Provincia Romana.

C’est Jean Cocteau qui décora la chapelle Notre-Dame de Jérusalem à Fréjus, dite la Chapelle Cocteau, en l’honneur des chevaliers du Saint-Sépulcre. Décors profanes et païens se mêlent dans des représentations étonnantes. C’est son fils adoptif qui acheva de décorer le lieu.

Saint-Raphaël : devenue station balnéaire réputée au 19ème siècle grâce à Félix Martin, ingénieur des ponts et chaussées, profitant le l’installation du chemin de fer en 1864. Fréquentée par de nombreux artistes, la ville devint le motif idéal du peintre Eugène Fromentin, et le lieu où séjournèrent Picasso, Ziem, Apollinaire, Saint-Exupéry…

Le Sémaphore du Dramont, magnifique point de vue panoramique où vous pourrez admirer la chaine des Maures et les rochers de porphyre du « Lion de Mer » et du « Lion de Terre » qui gardent l’entrée du Golf de Fréjus.

Agay : la rade d’Agay est un lieu exceptionnel, dominée par les roches rouges du Rastel.

Les villages perchés du Pays de Fayence : à Fayence subsistent ecore les vestiges de remparts et de portes fortifiées. Les villages de Callian, Montauroux, Mons, Bagnols-en-Forêt ont su garder leur authenticité et un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse. Seillans, classé parmi les « Plus beaux villages de France » éclate de couleurs avec ses maisons ocrées et abrite la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau, joyau d’architecture inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Le mimosa et le massif du Tanneron : jaune incandescent, le mimosa réchauffe les routes du pays en plein cœur de l’hiver.

Contacts Estérel/Côte d’Azur

Office du tourisme de Fréjus
LE FLORUS 2
249 Rue Jean Jaurès – CS50123
83618 FREJUS cedex
Tél. : +33 (0)4 94 51 83 83
frejus.fr

Office de tourisme de Saint-Raphaël
99 Quai Albert 1er
83700 Saint-Raphaël
Tél. : +33 (0)4 94 19 52 52
www.saint-raphael.com