Le Domaine du Rayol

Un site exceptionnel

Fleuron des jardins Belle Époque de la Côte d’Azur, le Domaine du Rayol concentre la faune et la flore des climats méditerranéens du monde entier. Idéalement situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, entre Le Lavandou et Saint-Tropez, au pied du Massif des Maures et face aux îles d’Hyères, il réunit plus de 4000 espèces de plantes exotiques sur 20 ha.

Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical.

Au programme : expositions permanentes, visites guidées « découverte », visites thématiques, activités en famille, ateliers-formations, célébration des changements de saison, fête des plantes, sentier marin, balades nocturnes (les vendredis 170/06, 22/07, 19/08 et 16/09 à 20h30) et soirées musicales en été.

Et sur place : le café des Jardiniers qui vous accueille pour le déjeuner ou une pause gourmande, une librairie spécialisée, une pépinière écologique…

Activités en famille

Adaptée aux familles avec de jeunes enfants (de 4 à 12 ans), l’activité « Les pieds dans l’eau » consiste en une véritable découverte des trésors de la plage et du littoral, les pieds dans l’eau, dans la baie du Figuier, aire marine protégée du littoral des Maures, véritable « spot » de biodiversité. Conduits par un animateur du Domaine du Rayol, les enfants et leurs parents partent à la découverte des trésors de la plage et du littoral méditerranéen : jeu des 5 sens pour s’imprégner des lieux, chasse aux indices de mer pour comprendre ce que sont la laisse de mer et la posidonie, révélation des secrets de survie des plantes du bord de mer, observation de la vie sous-marine les pieds dans l’eau à travers des masques géants.

Pendant terrestre de l’activité “Les pieds dans l’eau”, le Domaine du Rayol propose « Les mains dans la terre »» une activité famille dédiée aux familles avec enfants. De 6 à 12 ans, les enfants accompagnés de leurs parents sont  guidés  par  un  animateur-jardinier pendant 1h30. Ils observent les différents types de plantes, explorent  le  sol  à  la  recherche  de  ses  petits  habitants,  pratiquent le jardinage et repartent chez eux avec le fruit de leur travail !

Contact

Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Tél. : +33 (0)4 98 04 44 00
www.domainedurayol.org
Facebook Domaine-du-Rayol-Le-Jardin-des-Méditerranées Twitter @DomaineDuRayol Flickr

Enregistrer