Le château du roi René à Tarascon

Un des plus beaux châteaux médiévaux de France

Situé en bordure du Rhône, il fût élaboré sur le modèle architectural de la Bastille, par les ducs d’Anjou, comtes de Provence, Louis II (1384-1417) et Louis III (1417-1434), cousins du roi de France. En 1434, René le Bon hérite du château édifié par ses deux frères Louis II et Louis III. Le roi René Ier (1409-1480), prince artiste, écrivain, peintre, collectionneur de manuscrits et grand commanditaire d’œuvres d’art, a réalisé les aménagements de confort intérieurs qui manifestent des influences venues d’Italie et du nord de l’Europe.

Dès 1840, Le château de Tarascon est inscrit sur la liste de protection des monuments historiques français créée cette année-là. Aujourd’hui il est possible d’arpenter ses couloirs et connaître son passé empli d’histoire aussi bien que de légendes. La remarquable conservation de l’architecture notamment grâce aux travaux de restauration effectués vous font plonger à l’époque médiévale et vous faire revivre les temps où ducs et comtes occupaient encore les lieux.

La légende de la Tarasque

La Tarasque, un animal fabuleux, aurait quitté l’Asie mineure pour s’installer dans la forêt de Nerluc, enre Avignon et Arles. Ce monstre hideux semait la terreur dans toute la contrée et poussait l’audace jusqu’à commettre ses méfaits dans l’enceinte fortifiée de Jarnègues.

Les habitants du bourg décidèrent de le tuer pendant sa mue. La manœuvre échoua. Sainte Marthe parvint enfin à dompter la Tarasque et permit ainsi aux villageois de la tuer. Depuis ce jour, Jarnègues s’appelle Tarascon.

En savoir plus

Le site du château de Tarascon : chateau.tarascon.fr

Office de Tourisme de Tarascon
Le Panoramique
Avenue de la République
13150 TARASCON
Tél : +33 (0)4 90 91 03 52
www.tarascon.fr