Lancement de la saison hiver 2016-2017

Communiqué de presse

Les stations des Alpes-du-Sud jouent la séduction

Sous réserve d’un bon enneigement, la fréquentation pour la semaine du jour de l’an devrait atteindre de très bons niveaux. Nous estimons à 250 000, le nombre de personnes présentes dans les stations à la pointe du Réveillon de fin d’année.

Il faut toutefois noter que cette année, les 25 décembre et 1er janvier tombent des dimanches. Ce positionnement des jours fériés n’est pas idéal, compte tenu des habitudes de réservations du samedi au samedi. Pour répondre au mieux à la demande, les professionnels essayent d’ajuster leurs offres aux attentes des clients, en créant de la flexibilité. Cela permet en particulier de répondre aux demandes pour de courts-séjours de 2 ou 3 jours.

A ce jour, les réservations sont encore timides et assez similaires à celles de l’année dernière. Les stations sont dans l’attente de nouvelles chutes de neige qui sont annoncées et d’une baisse des températures : c’est un préalable à l’activation des réservations de dernières minutes et à une large ouverture des domaines.

Pour les vacances d’hiver, du 4 février au 6 mars, l’engouement se confirme. La neige est généralement bien présente à cette période, qui compte pour près de 40 % dans la fréquentation hivernale du Massif.

La semaine du 11 au 18 février sera le temps fort de cette saison d’hiver, qui conjugue les vacances des zones de Paris et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour les vacances de printemps, les perspectives sont bonnes grâce à un calendrier plus favorable pour les Franciliens que l’an passé. Ils seront en vacances dès le 1er avril. Les professionnels proposent des offres tarifaires attractives pour cette période.

Plusieurs facteurs sont encourageants pour les stations et les professionnels du tourisme.

Le tunnel du Chambon ré-ouvre à la mi-décembre : il permet de relier l’Isère au Nord des Hautes- Alpes. La région a investi 5 millions d’Euros pour la réalisation du tunnel de dérivation. Les stations du Briançonnais seront les premières à en bénéficier.

De nouvelles liaisons autocars sont mises en place à partir des principaux points d’accès ferroviaires et aériens, notamment par des autocaristes haut-alpins :

  • les gares TGV d’Aix-en-Provence, de Grenoble et d’Oulx en Italie ;
  • les aéroports de Marseille-Provence, Grenoble Isère, Turin ;
  • mais aussi la Porte Maillot à Paris.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise également pour soutenir l’économie des Alpes du Sud. Elle a voté un plan de 10 millions d’euros par an en faveur des « stations de demain », soit 50 millions sur la période 2016-2020.

Cette mobilisation de la Région favorisera le développement des équipements de ski alpin et nordique, l’aménagement des cœurs de stations, le développement du numérique ou encore la diversification de l’après-ski.

De plus le Conseil Régional facilite l’accès aux stations avec :

  • Les navettes blanches du 17 décembre au 22 avril tous les samedis, liaison d’autobus entre l’aéroport Marseille-Provence, la gare TGV d’Aix-en-Provence et les stations des Alpes du Sud ;
  • Le train des neiges qui propose tous les samedis et dimanches du 9 janvier au 27 mars (hors vacances scolaires) un aller-retour en train au départ de Marseille et Aix-en-Provence vers les stations pour 20€.

Et toujours plus de nouveautés pour séduire les clientèles, par exemple :


  • la station des Orres développe le LiberT’Ski : produit à la carte qui permet un paiement en fonction de la consommation ;
  • Au Sauze : un nouveau boardercross a été aménagé et de nouveaux modules sont proposés sur le Kid Park ;
  • A Pra Loup : des offres attractives pour les forfaits de ski, comme le 7e jour de ski offert ;
  • La station de Valberg : innove avec le « Snow Golf », un parcours de 3 trous est ouvert tous les samedis après-midi et pendant les vacances scolaires ;
  • Crévoux : lancement du fat bike, un VTT aux pneus extra-large et sous gonflés permettant de rouler sur la neige, pratique accessible sur les 3 pistes piétons/raquettes du domaine nordique de Crévoux, soit une quinzaine de kilomètres cumulés. Assistance électrique possible.

Comité Régional de Tourisme
Contact presse : am.bernard@crt-paca.fr
Tél. : +33 (0)6 20 75 18 11

pic-arrow Télécharger le communiqué de presse

Enregistrer

Enregistrer