La Via Rhôna, un défi fou !

Itinéraire à vélo

Avec Lucas, nous nous sommes lancés au mois de mai 2016 le défi d’un périple à vélo le long du Rhône. Un voyage de plus de 700 km ponctué de belles rencontres et de magnifiques paysages. La Via Rhôna, une véritable aventure physique et humaine qui commence en Suisse, sur les rives du lac Léman jusqu’aux plages de la Méditerranée en Camargue. Un circuit en train de se dessiner que nous vous invitons à découvrir.

Retour en images sur un échantillon du parcours Via Rhôna entre Provence et Méditerranée. 100 km d’Avignon à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour un parcours contemplatif en plein cœur de la Provence.

Après une nuit dans un camping à proximité de Châteauneuf-du-Pape, nous reprenons la route en direction d’Avignon.

CRTPACA_20151116_10151

Pas question de louper une visite de la romantique Cité des Papes de renommée internationale ! Incontournable aussi le pont d’Avignon, célèbre pour sa chansonnette. Visite du magnifique Palais des Papes suivi d’une petite session shopping…

CRTPACA_2015320_08216

Cap sur Arles, arrêt au château de Tarascon et dans un petit restaurant traditionnel situé dans une ruelle. On apprécie les produits locaux et le charme de la ville. Vers 16h, nous arrivons sans trop de difficulté à Arles. On en prend plein la vue ! Arènes, théâtre antique, Alyscamps, des monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le hasard des rencontres nous fait partager un repas avec d’autres cyclistes au bord du Rhône. Une pause agréable… nous décidons de prolonger la soirée pour papoter des heures, le temps d’oublier la fatigue de notre journée à vélo.

Arènes d'Arles

Lever à la fraîche, les cuisses chauffent déjà ! Nous sommes impatients de profiter de Port-Saint-Louis du Rhône et de ses plages à perte de vue. Petit détour par les Salins avec vue sur les étangs roses et les dunes de sel…

La fin de notre périple est proche mais nous ne réalisons pas encore que nous avons presque parcouru l’intégralité du chemin.

Étangs et rizières, chevaux et cabanes de gardians, la Camargue est une terre sauvage idéale pour les passionnés de nature comme nous. C’est le moment de poser nos vélos et de parcourir le Marais du Vigueirat et le Parc Ornithologique du Pont de Gau pour contempler les nombreuses espèces d’oiseaux dont les majestueux flamants roses!

Riche d’une nouvelle expérience, ce voyage à vélo restera gravé dans nos mémoires. Une occasion unique d’oublier le train-train et de partager une merveilleuse aventure sous le signe de la bonne humeur !

La Via Rhôna

logo-viarhona.jpg

Via Rhôna est un parcours à vélo longeant le Rhône du Lac Léman à la Méditerranée. La Camargue est le premier tronçon réalisé en Provence. Ce nouveau circuit ravira tous les passionnés de vélo : d’ici 2017, ce seront 700 km de pistes cyclables qui suivront le fleuve. L’itinéraire est ouvert à tous, enfants, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduites.

En 2014, 275 km ont d’ores et déjà été réalisés, qui lorsqu’ils seront complets, permettront de se balader en vélo tout en passant devant les lieux les plus emblématiques de la région : Avignon, Camargue, Chateauneuf-du-Pape, les Alpilles… www.viarhona.com