La vallée de Saint-Pons

Balade au cœur du domaine de Saint-Pons

Site remarquable à la sortie de la petite ville de Gémenos, le parc de Saint-Pons est une mosaïque de plantes imbriquées étroitement les unes aux autres ; 328 espèces y sont présentées (hêtres, frênes, épicéas, marronniers…). Sur une surface aussi réduite, cette diversité végétale constitue un biotope unique en France. La présence de l’eau et un relief particulier en font un lieu exceptionnel.

Aujourd’hui, le parc de la vallée de Saint-Pons est un site aménagé pour les promeneurs offrant des sentiers ombragés et frais grâce à la présence des eaux vives du Fauge, affluent de l’Huveaune, de la source de Saint-Pons et cascades.

Au fil de la balade, vous découvrirez l’usine du Paradou, ancienne usine de papier qui utilisait l’énergie hydraulique des quatre moulins,  la chapelle Saint-Martin-le-Vieux, le vieux moulin et sa cascade de mousse…

L’abbaye de Saint-Pons, accessible en moins de 45 minutes depuis les aires de pique-nique, est située près de la montagne de la Sainte-Baume. Régie par les cisterciens, elle fut dans un premier temps réservée aux femmes au XIIème siècle et abandonnée deux siècles plus tard.

 

Plus loin, pour les plus grands marcheurs, vous pourrez découvrir de nombreux sentiers de randonnée et rejoindre le Gour de l’Oule, les barres Saint-Martin, les sentiers du blé et des cabrelles… voire même le GR 98, le GR 2013 et la Sainte-Baume et le sancturaire dédié à Sainte Marie-Magdeleine.

Contact

Office de tourisme de Gémenos
Cours Pasteur
13420 Gémenos
Tél. : +33 (0)4 42 32 18 44
www.mairie-gemenos.fr/Office-de-Tourisme-de-Gemenos