La vallée de l’Ubaye

A la découverte de la vallée de l’Ubaye et ses multiples activités

La Vallée de l’Ubaye, vallée de hautes montagnes traversée par l’Ubaye au caractère torrentiel, forme un trait d’union entre le Piémont et les basses terres de Provence. Ancienne possession du duché de Savoie, sa position frontalière avec l’Italie en fit un important site militaire dont subsiste encore de puissants témoignages. La ville de Barcelonnette, principale étape avant de rejoindre les stations de ski ensoleillées, fut le centre de la vague d’émigration au Mexique qui gagna toute la vallée au siècle dernier.

A voir

La chapelle Saint-Michel

Posée au milieu du lac de Serre-Ponçon, la chapelle Saint-Michel, du même nom que l’îlot sur lequel elle est construite,  était le prieuré de l’abbaye Notre-Dame de Boscodon, construite au 12ème siècle et reconstruite au 17ème siècle. Il s’agit de l’un des sites les plus photographiés des hautes-alpes. 😀 La preuve en image !

COL DE LA BONETTE

La route étroite et sinueuse de la Bonette est la plus haute d’Europe. Elle se situe aux portes du Mercantour. En l’empruntant, on aperçoit les casernes militaires de Restefond.

ÉGLISE DE SAINT-PONS

De style roman du XIIIème siècle, cette église paroissiale possède un chœur gothique. A noter : superbe croisée d’ogive en marbre de Serennes, sculptures figurant des animaux et des formes humaines.

TOUR CARDINALIS – BARCELONNETTE

Vestige d’un couvent de dominicains fonde au XIVe s., la tour est prolongée d’une flèche flanquée de pyramidons. Flânez sans modération dans les rues alentours qui for ment l’ancien bourg moyenâgeux, à la découverte des cadrans solaires. Tous les chemins mènent à la place Manuel, lieu animé avec ses restaurants et cafés.

PONT DU CHATELET – PAUL-SUR-UBAYE

Sur la route qui mène à Fouillouse, à plus de 110 mètres au dessus de l’Ubaye, se dessine dans un décor grandiose le pont à arche unique daté de 1887. Panorama exceptionnel sur la vallée de Maurin et de St-Paul.

GORGES DU BACHELARD

Sur la route du col de la Cayolle, ces gorges creusées par le Bachelard offrent un spectacle impressionnant. La rive gauche de ce torrent constitue la limite nord du Parc national du Mercantour.

A savoir

BARCELONNETTE Et le MEXIQUE

Au XIXe s., la crise du textile poussa les habitants de la vallée à émigrer au Mexique. Les frères Arnaud furent les premiers à partir, entraînant après eux bien d’autres Ubayens. Gages de réussite, les villas dites mexicaines de styles et d’époques différents (1860-1930) avec leurs belles façades. A noter, le cimetière et les tombes des riches Ubayens revenus au pays. Maison du Mexique ouverte en juillet-août.
www.barcelonnette.com

Les FORTIFICATIONS EN UBAYE

Le plus souvent délaissés par l’armée, les ouvrages fortifiés sont aujourd’hui un objet de curiosité. Le massif des Alpes a été appelé à jouer un rôle de frontière. Insuffisant à lui seul, il fallut armer la chaîne d’une puissante ceinture de fortifications. Vauban, figure incontournable de l’architecture militaire, a laissé sa marque sur de nombreux sites.

Batteries et remparts édifiés sur les sommets permettaient le contrôle de la vallée, qui fut lors de la seconde guerre mondiale, le lieu de passage de la ligne Maginot des Alpes. Les forts de Saint-Ours-Haut et de Roche-la-Croix, à Meyronnes, furent construits sur son emplacement, véritables souterrains pouvant abriter plus de 200 hommes. Le fort de Tournoux est le plus bel exemple d’architecture militaire de la vallée. Situé dans la haute Ubaye, près de la Condamine-le-Chatelard, il s’étage sur un dénivelé de 700 m et s’apparente à une muraille de Chine en miniature. Le fort moyen est caractérisé par ses bâtiments accrochés à la montagne. Le fort supérieur est une ancienne casemate à canons transformée en caserne. Le site domine la vallée à 1700 m d’altitude sur la route du col de Vars. A voir : les escaliers creusés dans le rocher. L’hiver, les accompagnateurs en montagne vous emmènent raquettes au pied sur les chemins des fortifications.

A goûter

Le génépi

Plante de la famille des composées, une variété d’artémisia. On en trouve différentes espèces dans les Alpes plus ou moins utilisées par les montagnards. Les génépis sont appréciés depuis le Moyen Age comme plante médicinale. La liqueur de génépi, avec sa belle robe verte, est un digestif très apprécié.

Le fumeton

Spécialité de mouton fumé, seul le gigot est utilisé. La recette s’apparente à celle des magrets d’oies fumés et de la viande de grison.

A faire

La vallée de l’Ubaye propose une large palette d’activités : aérodrome, centre de vol à voile, école de pilotage, de parapente, VTT, escalade, via ferrata. L’ Ubaye est aussi reconnue comme une des rivières les plus adaptées pour les activités d’eau vive et permet les pratiques de tous niveaux. Les prestataires sont nombreux dans la vallée de l’Ubaye.

IDÉES RANDOs

Mary-Marinet – Maurin-Haute-Ubaye : en voyant cet amoncellement de blocs rocheux et ces terrasses naturelles, qui pourrait croire qu’ici sommeille un glacier ?

Lac du Lauzanier – Larche : au cœur d’un espace protégé, le Parc national du Mercantour, une découverte de la transhumance et des lacs de montagne.

Le circuit des eaux tortes : il permet d’admirer un paysage exceptionnel fait de tourbières, de rochers, et de ruisseaux entrelacés au départ de l’abbaye de Laverq, prieuré établi dés 1130 depuis disparu et qui a donné son nom à ce hameau.

Le brec du Chambeyron : au départ de Fouillouse, en 4h de marche on atteint le lac des 9 couleurs.

LACS ET PLANS D’EAU

Lac de Serre-Ponçon : la plus grande retenue artificielle d’Europe bénéficie du label « station voile » qui regroupe toutes les formes de loisirs nautiques. Baignade surveillée.

Lac du Lauzet : baignade surveillée, canoë-kayak, pêche,pédalo…

Plan d’eau de Siguret – Jausiers : baignade surveillée, canoë, kayak,planche à voile…

STATIONS de ski

A la frontière italienne, la vallée de l’Ubaye offre plus de 265 km de pistes dans un espace de montagnes grandioses. L’été, un large éventail d’activités sportives de pleine nature est proposé par de nombreuses stations ainsi que de multiples animations. Se renseigner auprès des offices de tourisme pour les programmes et la disponibilité des équipements. En hiver de vastes domaines skiables sont ouverts.

Et pourquoi pas une des stations villages ?! www.stationsvillages.fr

En savoir plus

Quoi de neuf ?

  • UBAYE À TABLE

    Du 14/09/2018 au 23/09/2018 Ubaye à Table ce sont 10 jours durant lesquels les restaurants de la Vallée de l'Ubaye - Serre-Ponçon et les productions locales sont à l'honneur. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les bonnes tables de notre vallée et les saveurs du terroir ubayen. […]

  • SOIRÉE ASTRONOMIE

    Le 22/08/2018 "La tête dans des étoiles" Par une approche ludique et avec une technique de projection d'images inédite, Fabrice, passionné des étoiles, des constellations et de leurs légendes, emmènera petits et grands pour une grande balade cosmique. À l'aide de télescopes, Saturne, Jupiter et autres voisines pourraient ne plus avoir de secret pour vous . Prévoir des vêtements chauds. Inscriptions à l'Office de Tourisme. Rendez-vous à 21h. […]

  • FÊTE DU PAIN

    Le 24/08/2018 Vente de pain et de pizzas de 11h à 14h. Apéritif offert par la municipalité d'Enchastrayes. Rendez-vous au four banal. […]

  • RANDO NATURE JOURNÉE

    Le 23/08/2018 "Découverte du pastoralisme et de l'alpage de la Cayolle". Rando nature à la journée (10h-15h) accompagnée par un agent du Parc national du Mercantour. Gratuit, sur inscription. Dès 10 ans. Prévoir un pique-nique. Rendez-vous à 10h au refuge de la Cayolle. […]

  • ATELIER CRÉATIF

    Le 22/08/2018 Atelier créatif pour les 3/5 ans. Rendez-vous à 15h à l'Office de Tourisme. Nombre de places limité, inscription à l'Office de Tourisme. […]

Contact

 Site de la Vallée de l’Ubaye : www.ubaye.com